Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Finissage de Jean-Paul Morrel-Armstrong "Tentsugi"


du 12 octobre au 18 novembre
du mardi au samedi de 14h à 19h et sur rendez-vous
vernissage le jeudi 12 octobre de 16h à 23h

TENTSUGI de Jean-Paul Morrel-Armstrong :
Comment sublimer la déchirure ?

Après se première exposition Eye spy with my little I... Jean-Paul Morrel-Armstrong revient à la Pijama Galerie. Si ses photographies sont toujours au centre de son travail, celles-ci ont perdu leur intégrité. En effet, Jean-Paul Morrel-Armstrong troque son boîtier photographique pour un travail de déchirure sur ses propres tirages.

A la manière de la technique japonaise traditionnelle de jointure à l'or (kintsugi), l'artiste comble les espaces que la déchirure a ouverts par des points (ten). Il ne s'agit donc pas de dissimuler, ce qui pour le photographe serait la ruine de son travail, mais bien de recréer la matière manquante pour redonner du sens au passé et à l'histoire du sujet photographique. Ainsi, la photographie n'est pas un arrêt sur image à un instant T, mais bien la narration d'une histoire dont l'artiste magnifie les imperfections.

Un travail singulier à découvrir du 12 octobre au 18 novembre à la Pijama Galerie

TENTSUGI - néologisme japonais - s'inspire du kintsugi, technique de réparation des poteries brisées par des jointures en or. Ici, l'or est remplacé par le point (ten). Celui-ci devient l'élément qui apporte la lumière, crée la richesse et surtout l'unicité. Par ce biais, Jean-Paul Morrel-Armstrong se réapproprie des techniques usuelles (photographie, collage et dessin) en en livrant une interprétation toute personnelle. Comme les céramistes réparent les failles, l'artiste comble les espaces que la déchirure a ouverts. Il ne s'agit donc pas de dissimuler, ce qui pour le photographe serait la ruine de son travail, mais bien de recréer la matière manquante pour redonner du sens au passé et à l'histoire du sujet photographique. Ainsi, la photographie n'est pas un arrêt sur image à un instant T, mais bien la narration d'une histoire dont l'artiste magnifie les imperfections.

Jean-Paul Morrel-Armstrong
Photographe/Plasticien
Faisant partie du coopératif le Shakirail

https://www.instagram.com/john_p_armstrong

Vernissage de Jean-Paul Morrel-Armstrong "Tentsugi"
Location: ΠJAMA Galerie
82, rue de Turenne
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)9 86 18 17 54
Mail : contact@pijamagalerie.paris
Internet Site : pijamagalerie.paris
Date: Saturday, November 18, 2017
Time: 15:00-19:00 CET

id : 89701


Top