Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition "Picasso devant la nature"


au Château du Domaine départemental de Sceaux

Du 15 septembre au 31 décembre 2017
Horaires d'ouverture
Du 15 septembre au 31 octobre : 14h - 18h30
Du 1er novembre au 31 décembre : 13h - 17h
Le musée est ouvert tous les jours, sauf le lundi. Le musée est fermé le 25 décembre.

Tarifs
Les tarifs indiqués comportent l'accès aux collections permanentes.
Visite libre : plein tarif : 4 € / tarif réduit : 2.50 €
Visite guidée : plein tarif : 6 € / tarif réduit : 4.50 €
Groupe (à partir de 10 personnes) avec médiateur du musée : 4.50 € par visiteur
Groupe (à partir de 10 personnes) sans médiateur du musée : 2.50 € par visiteur
Groupe scolaire avec médiateur du musée : 1 € par visiteur

L'exposition "Picasso devant la nature" est organisée par le Département des Hauts-de-Seine en collaboration avec le Musée national Picasso-Paris.

Commissariat
Commissariat général : Dominique Brême
Musée du Domaine départemental de Sceaux : Flora Triebel
Musée national Picasso-Paris : Colline Zellal

http://my.hauts-de-seine.fr/expoPicasso


Présentation de l'exposition

En 1932, Picasso déclare au sujet de la nature :
Ce n'est pas d'après elle que je travaille, mais devant elle, avec elle.

Avec environ quatre-vingt œuvres issues des collections du musée national Picasso-Paris (dessins, estampes et documents d'archives de toutes les périodes) l'exposition propose de démontrer que la nature est un puissant ferment de l'imaginaire et de la création de Picasso et non un simple décor secondaire.

Invitant les visiteurs à découvrir cet aspect rarement évoqué de l'œuvre de Picasso, le parcours de visite s'articule autour de quatre grandes thématiques :
la représentation de la nature dans son œuvre ;
l'utilisation d'éléments naturels dans ses réalisations ;
l'illustration d'un grand ouvrage scientifique sur la nature, L'Histoire naturelle de Buffon ;
la place de la femme-fleur dans la production artistique de Picasso.

L'exposition est accessible à tous les publics. Accrochage des œuvres, vidéo introductive sous-titrée, lisibilité des cartels, livret de jeu pour les enfants : tout est pensé pour que chacun puisse découvrir les œuvres à son rythme. Les animations proposées répondent à la même intention : un cycle de conférences sur les maîtres de Picasso, des cours de dessin pour adultes et enfants (et pour la première fois, pour les tous petits), des visites guidées, une journée de conférences grand public et une Petite Nuit dédiée au « mystère Picasso ».

Par ce nouvel échange avec un grand musée parisien, l'exposition s'inscrit dans la philosophie de la Vallée de la culture des Hauts-de-Seine, par laquelle le département veut favoriser l'accès du plus large public aux œuvres d'art les plus recherchées, et répondre à une ambition culturelle, éducative et sociale : l'égalité des chances et la solidarité par un accès de tous, dès le plus jeune âge, à la culture.

Le parcours de visite s'articule autour de six sections offrant un regard inédit sur l'œuvre de Picasso.

1 Le premier ensemble est consacré aux paysages réalisés par Picasso entre l'été 1907 et l'été 1909.

L'huile sur toile de grand format, L'Arbre, réalisée en 1907, sera l'élément marquant du début de cette séquence, suivi par trois photographies réalisées par Picasso lui-même à Horta de Ebro, durant l'été 1909.
Les paysages sont la grande affaire de ce séjour, alors même que le genre est peu représenté dans l'œuvre antérieure. L'artiste s'arrête sur le motif des maisons de villages, rectangulaires, fondamental pour les toiles de cette période où il s'affranchit des procédés illusionnistes de restitution du réel.
L'exposition présentera plusieurs de ces dessins essentiels dans l'histoire du cubisme.

Vernissage de l'exposition "Picasso devant la nature"
L'Arbre
Été 1907, Huile sur toile, 94 x 93.7 cm, Dation Pablo Picasso, 1979
Musée national Picasso-Paris, MP21 - © RMN-Grand Palais (musée national Picasso - Paris) / Adrien Didierjean © Succession Picasso, 2017

2 Une deuxième section présentera, dans une veine cézanienne, une série de dessins consacrés aux baigneurs, autour d'un tableau majeur de Picasso, Le Paysage aux deux figures, de l'automne 1908.

Vernissage de l'exposition "Picasso devant la nature"
Paysage aux deux figures
Huile sur toile, 60 x 73 cm, Dation Pablo Picasso, 1979, Musée national Picasso-Paris, MP28
© RMN-Grand Palais (musée national Picasso - Paris) / René-Gabriel Ojéda - ©Succession Picasso, 2017

Vernissage de l'exposition "Picasso devant la nature"
Bacchanale avec chevreau et spectateur
27 novembre 1959, Gravure à la gouge sur linoléum, 62 x 75 cm, Dation Pablo Picasso, 1979
Musée national Picasso-Paris, MP3472, ©RMN-Grand Palais (musée national Picasso - Paris) / Mathieu Rabeau, ©Succession Picasso, 2017

3 Une section intermédiaire sera consacrée à une œuvre unique et magistrale, L'Arbre du 4 janvier 1944, une feuille de grand format, où les tracés anguleux alternent avec les lavis d'encre de chine.

Vernissage de l'exposition "Picasso devant la nature"
L'Arbre
4 janvier 1944, Plume, encre de Chine, lavis et grattages sur papier, 50.7 x 65.5 cm, Dation Pablo Picasso, 1979, Musée national Picasso-Paris, MP1331
© RMN-Grand Palais (musée national Picasso - Paris) / Droits réservés ©Succession Picasso, 2017

4 Une quatrième section sera consacrée au bestiaire de Picasso, traité à travers la présentation de dix-sept aquatintes au sucre (gravure) illustrant L'Histoire Naturelle de Buffon. En 1936, sur une commande du marchand Ambroise Vollard, Picasso réalisa trente-et-une illustrations animalières pour cet ouvrage. Deux photographies de Brassaï, montrant des colombes et le chien Kazbek dans l'atelier des Grands-Augustins témoigneront de l'étonnante et affectueuse familiarité quotidienne de Picasso avec les bêtes. « Picasso peut aimer ou détester les hommes. Il adore tous les animaux, aussi indispensables à ses côtés qu'une présence féminine [...] S'il n'avait dépendu que de lui, il se serait entouré d'une véritable arche de Noé » écrivit Brassaï.

Vernissage de l'exposition "Picasso devant la nature"
La Chèvre
1936, Aquatinte au sucre, grattoir et pointe sèche sur cuivre. IIème état. Epreuve tirée par Lacourière, 44.8 x 34.9 cm, Dation Pablo Picasso, 1979
Musée national Picasso-Paris, MP2927, © RMN-Grand Palais (musée national Picasso - Paris) / Jean-Gilles Berizzi, ©Succession Picasso, 2017

5 Une cinquième section sera consacrée aux remplois et aux détournements d'éléments naturels dans l'œuvre de Picasso.

A l'été 1930 à Juan-les-Pins, l'artiste réalisa une suite de compostions au sable. Deux compositions issues de cette série aux matériaux fragiles seront exceptionnellement prêtées par le Musée national Picasso-Paris, la Composition du 21 août 1930, ainsi que Objet à la feuille de palmier du 27 août 1930. A l'appui de ces deux reliefs exceptionnels, douze photographies de Brassaï, reproduction des œuvres, parfois éphémères, de Picasso, seront présentées. Ces tirages captent des créations instantanées de Picasso à partir d'éléments naturels, vouées à une disparition certaine, comme une Sculpture à partir d'un assemblage de pot de fleur, racine, plumeau et corne photographiée en 1932 dans l'atelier de la rue La Boétie.

Vernissage de l'exposition "Picasso devant la nature"
Objet à la feuille de palmier
27 août 1930, Sable teinté par endroits sur revers de toile et châssis, végétaux, carton, clous et objets collés et cousus sur toile, 25 x 33 x 4.5 cm, Dation Pablo Picasso, 1979
Musée national Picasso-Paris, MP129 © RMN-Grand Palais (musée national Picasso - Paris) / Mathieu Rabeau ©Succession Picasso, 2017

6 La dernière section sera le bouquet final, vivement coloré, de l'exposition. Autour du grand format Nu dans un jardin seront réunis différents dessins de Picasso, réalisés à la gouache ou au crayon de couleur, sur un thème cher à Picasso : la femme-fleur.

Vernissage de l'exposition "Picasso devant la nature"
Femme nue cueillant des fleurs. Variation sur "Le Déjeuner sur l'herbe" de Manet
20 avril 1962, Gravure à la gouge sur linoléum IIIème état, 62.7 x 44.2 cm, Dation Pablo Picasso, 1979
Musée national Picasso-Paris, MP3493, © RMN-Grand Palais (musée national Picasso - Paris) / Thierry Le Mage, ©Succession Picasso, 2017

Vernissage de l'exposition "Picasso devant la nature"
Nu dans un jardin
4 août 1934, Huile sur toile, 162 x 130 cm, Dation Pablo Picasso, 1979 Musée national Picasso-Paris, MP148, © RMN-Grand Palais (musée national Picasso - Paris) / René-Gabriel Ojéda, ©Succession Picasso, 2017

Vernissage de l'exposition "Picasso devant la nature"
Portrait de Françoise
30 juin 1946, Crayons de couleur sur papier, 65.7 x 50.5 cm, Dation Pablo Picasso, 1979
Musée national Picasso-Paris, MP1367, © RMN-Grand Palais (musée national Picasso - Paris) / Béatrice Hatala, ©Succession Picasso, 2017
Location: Musée de Sceaux / Domaine Départemental de Sceaux
Musée de l’Île-de-France
Domaine de Sceaux
92330 Sceaux
M° RER B Sceaux, RER B Parc de Sceaux
France
Phone : +33 (0)1 41 87 29 50
Mail : museeidf@cg92.fr
Internet Site : www.domaine-de-sceaux.fr
Date: Thursday, September 14, 2017
Time: 19:00-21:00 CEST

id : 89745


Top