Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition "Il était une fois ... Bizarro 2017"


EXPOSITION DU 24 NOVEMBRE AU 14 JANVIER 2018

...Il était une fois quatre chapitres d'un conte. Quatre lieux sis dans un mouchoir de poche. De la rue des Saints-Pères à la Rue Jacob.

Ils aimaient raconter des histoires. Celles de l'étrange, de la curiosité. Poser un regard sur la réalité, par le prisme du merveilleux, du féerique.

Leur récit, initié il y a 6 ans, portait le nom de Bizarro à Saint Germain des Prés.

Un jour, alors que les rues germanopratines se paraient des atours de Noël, ils décidèrent de recueillir les fables d'artistes contemporains. Comme une poupée russe, chaque chapitre contiendrait un autre chapitre, qui recèlerait lui-même plusieurs niveaux de lecture.

Ainsi naquit, Il était une fois ... Bizarro 2017.

Dorian Guo s'empara du boudoir de l'antiquaire Xavier Delesalle et par un coup de baguette magique en fit un Trianon de porcelaine miniature, mêlant l'évasion de peintures bleu-blanc en chinoiserie aux histoires cachées de trésors du XVIIIe.

Vernissage de l'exposition "Il était une fois ... Bizarro 2017" - Dorian Guo
© Dorian Guo - Duc de Maine - h 60 x 70 cm encre de Chine et aquarelle chinoise sur papier de riz

Au Comptoir des Saints Pères, le surréalisme du photographe Yukata Yamamoto modifia la perception du réel. Comme dans une rêverie, les œufs, les verres, perdirent leur signification première pour emprunter les chemins de la confusion, vers une lumière silencieuse.

Vernissage de l'exposition "Il était une fois ... Bizarro 2017" - Yukata Yamamoto
© Yukata Yamamoto - Un pomeriggio a Roma, 2017, 29.6 x 23 cm 3/7 Tirage argentique

Nathalie Latour et Gilles Nicolas créèrent un dialogue au sein de la Librairie Alain Brieux. Chacun avait son interprétation de Blanche Neige, ou du Roi et de la Grenouille. Si pour Nathalie, la Grenouille cachait sa magie en son sein, pour Gilles, c'était la lumière qui révélait la féerie. On les entend toujours discuter.

Vernissage de l'exposition "Il était une fois ... Bizarro 2017" - Gilles Nicolas
© Gilles Nicolas - Diorama Blanche Neige

A la Galerie Géraldine Banier, alors que trois artistes donnèrent vie à des objets inanimés, Benjamin Bichard, Boris Jean et Xavier Somers, offrant ainsi une séquence en seize-neuvième d'un monde futuriste. Joachim Biehler, Jaime de Cordoba Benedicto et Lino Lago, réécrivirent une histoire de l'art qui leur était bien propre. Le premier par un jeu d'images transfigura les icônes de l'art contemporain, le second par la sculpture inclina les arbres de Corot, tandis que le troisième joua à cache à cache avec les peintures d'Ingres.

Vernissage de l'exposition "Il était une fois ... Bizarro 2017" - Benjamin Bichard
© Benjamin Bichard - Sans Titre, Huile sur toile H 81 x 54 cm

Pour ouvrir les pages de ce conte, ils décidèrent de faire venir des musiciens, l'Anguison Trio. Jacques di Donato, Fabrice Charles et Nicolas Nageotte feront cuir leurs sons dans le chaudron halluciné du Comptoir des Saints Pères,

Le Jeudi 23 Novembre à 18h30 pour une demi-heure d'une musique réellement libre et sans concession.

Vers 21h30, après le vernissage des quatre chapitres, les musiciens explorateurs expérimentés reprendront leurs instruments, cuivre, trombone, saxo, pour un concert d'une heure.

Vernissage de l'exposition "Il était une fois ... Bizarro 2017"
Location: Galerie Géraldine Banier
54, rue Jacob
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 42 96 36 04
Fax : +33 (0)1 42 96 36 61
Mail : galeriegeraldinebanier@gmail.com
Internet Site : www.geraldinebanier.fr
Date: Thursday, November 23, 2017
Time: 18:30-22:00 CET

id : 89822


Top