Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition "Les Nuits Parisiennes"


Du 25 novembre 2017 au 27 janvier 2018, l'Hôtel de Ville accueillera l'exposition « Les Nuits Parisiennes, du Palais-Royal au Palace », dédiée à l'histoire des lieux de vie nocturnes à Paris, dont certains sont désormais mythiques.

La ville lumière doit son rayonnement international largement à ses nuits. Paris brille par ses éclairages, des feux d'artifices aux néons, en passant par les bougies des terrasses. Jusqu'à l'aube, les noctambules valsent au Bal Mabille, se déhanchent chez Régine. On les retrouve plus tard au Palace. Des music-halls de Montmartre aux caves de Saint-Germain des Prés, en passant par la Coupole, les Deux Magots ou la rue Oberkampf et les quais de Seine... les symboles mythiques sont nombreux. Tout est lieu à faire la fête, même l'espace public. L'exposition « Les Nuits parisiennes » retrace deux siècles et demi de vie nocturne dans la capitale, et rassemble plus de 300 tableaux, photographies, décors, robes et films. À travers la manière dont les hommes et les femmes y vivent, travaillent, dansent, se rencontrent... la nuit apporte un éclairage inédit sur l'évolution politique, culturelle, esthétique de Paris.

Chroniqueurs, affichistes, intellectuels, libertaires, poètes, photographes, journalistes, écrivains et artistes présentent les hauts lieux et les figures qui ont façonné les nuits parisiennes depuis le 18e siècle. Le spectacle de la nuit a investi aujourd'hui les rues de Paris pour aller à la rencontre des Parisiens.

« Nuit Blanche », dont la 16e édition début octobre a rencontré un nouveau succès, consacre depuis plus de 10 ans, la sortie de la nuit parisienne dans la rue en permettant au plus grand nombre de se confronter à l'art contemporain en plein cœur de la vie nocturne. Depuis 2014, la Nuit des Débats ouvre la nuit à d'autres sujets : littérature, sociologie, histoire et ouvre les lieux variés aux débatteurs nocturnes.

Conseil de la Nuit, Comité des Noctambules, boîtes de nuit ouvertes pendant 24 heures, Nuit des débats, parcs et jardins ouverts la nuit, depuis 2014, la Ville de Paris multiplie les initiatives qui rendent les nuits parisiennes plus diverses et respectueuses de tous les usages.

C'est le moyen d'affirmer que, dans ces nouveaux lieux mais aussi dans quelque 150 discothèques et clubs, dans plus de 13 000 cafés de la capitale, la tradition perdure et que les Nuits parisiennes trouvent une nouvelle inspiration.

L'exposition, réalisée à l'initiative du Comité d'histoire de la Ville de Paris et en partenariat avec Mastercard, Sony, Le Bonbon, la RATP et Paris Première, se tiendra dans la salle Saint-Jean de l'Hôtel de Ville, du 25 novembre 2017 au 27 janvier 2018.

L'inauguration aura lieu vendredi 24 novembre à 14h, à l'Hôtel de Ville.

Personnalités présentes :
- Anne Hidalgo, Maire de Paris, 1ère Vice-Présidente de la Métropole du Grand Paris
- Catherine Vieu-Charier, adjointe à la Maire en charge de la Mémoire et du Monde Combattant, Correspondant Défense
- Frédéric Hocquard, adjoint à la Maire en charge de chargé de la vie nocturne et de l'économie culturelle
- Danielle Tartakowsky, présidente du Comité d'histoire de la Ville de Paris
- Antoine de Baecque, commissaire de l'exposition

Vernissage de l'exposition "Les Nuits Parisiennes"
Coulisses Music-hall. Anonyme. Tirage postérieur. Collection Roger-Viollet / Roger Viollet

Vernissage de l'exposition "Les Nuits Parisiennes"
Kenzo Birthday. Le Palace, le 11 mars 1978. ©Philippe Hervaut

Vernissage de l'exposition "Les Nuits Parisiennes"
Guerre 1939-1945. Jeune zazou dansant - Agence d'information illustrée Albert Harlingue © Albert Harlingue / Roger-Viollet

Vernissage de l'exposition "Les Nuits Parisiennes"
Rock'n'RollBernard Lipnitzki (1930-2012) Reproduction, 1956 © Bernard Lipnitzki / Roger-Viollet

Mythique, le monde des nuits parisiennes fait l'objet d'une exposition à la Mairie de Paris jusqu'au 27 janvier 2018, "les Nuits parisiennes du Palais-Royal au Palace". Deux siècles d'histoire mis en scène à travers affiches, vêtements, photographies, articles de journaux et vidéos.

Des tripots et maisons closes du quartier du Palais-Royal aux bals populaires de Paris-Plage, la Mairie de Paris fait revivre en images la vie nocturne de la capitale depuis le XVIIIe siècle. À travers des eaux-fortes, estampes, jetons de bal du XIXe siècle, mais aussi bouteilles de champagne, tenues de soirée, et clichés historiques, la longue histoire du monde de la nuit à Paris resurgit sous nos yeux. L'iconographie retrace l'évolution des quartiers successivement mis à la mode par les établissements en vogue et les noctambules branchés. En 1867, des estampes témoignent de l'affluence des danseurs sous les becs de gaz du bal Mabille (situé dans le périmètre de l'actuelle avenue Montaigne) lieu très prisé que Balzac évoque dans ses romans.

Dans les années 80, les folles soirées du Palace ou des Bains-Douches règnent en maître sur la Ville lumière...

Dans les années 1920, c'est ensuite dans les brasseries Art déco du quartier Montparnasse que la bohème arty fait la fête, avant que les caves de Saint-Germain-des-Prés ne prennent le relais après guerre, à la fin des années 40. Photos en noir et blanc de zazous ou de couples capturés en train de danser un rock enfiévré en 1956 viennent témoigner de ces évolutions. Parmi les figures emblématiques de la nuit parisienne, on croise bien sûr, sur les clichés des années 60, aisément reconnaissable en longue robe noire pailletée, l'ineffable Régine, photographiée dans son club. Un peu plus tard, dans les années 80, ce sont les folles soirées du Palace ou des Bains-Douches qui règnent en maître sur la Ville lumière... une histoire mouvementée, qui continue de s'écrire aujourd'hui du quartier Oberkampf aux rives du canal Saint-Martin, à redécouvrir jusqu'au 27 janvier 2018 à l'Hôtel de Ville.

Vernissage de l'exposition "Les Nuits Parisiennes"
L'Étoile-palace et la salle Wagram, illumination un soir de fête Anonyme, carte postale © Musée Carnavalet / Roger-Viollet

Vernissage de l'exposition "Les Nuits Parisiennes"
Affiche publicitaire pour le bal Tabarin, rue Pigalle et rue Victor Massé. Lithographie en couleur 1904 © Grün / Bib. Forney / Roger Viollet

Vernissage de l'exposition "Les Nuits Parisiennes"
Jeton métallique de l'Élysée Clichy © Julien Vidal / Musée Carnavalet / Roger-Viollet

Vernissage de l'exposition "Les Nuits Parisiennes"
Provost, "Le bal Mabille, 1867". Estampe © Musée Carnavalet / Roger-Viollet

Vernissage de l'exposition "Les Nuits Parisiennes"
Palmiers en acier du bal Mabille
Reproduction d'un daguerréotype stéréoscopique, vers 1850 © Carole Rabourdin / Musée Carnavalet / Roger-Viollet

Vernissage de l'exposition "Les Nuits Parisiennes"
Soirée chez Régine : Pierre Delanoé, auteur de chansons, et Régine. Crédit photographique : © Noa / Roger-Viollet

Vernissage de l'exposition "Les Nuits Parisiennes"
Guinguette et bar sur les bords de Seine
Paris Plage, 22 juillet 2005 © DICOM / Sophie Robichon
Location: Hôtel de Ville de Paris
5, rue Lobau
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 76 40 40
Internet Site : www.paris.fr
Date: Friday, November 24, 2017
Time: 14:00 CET

id : 89837


Top