Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Conversation with Kacper Kowalski


Rencontres autour d'un verre de vodka polonaise

Photographies de Kacper Kowalski. Signature de livres autour de la Pologne. Rencontres, vidéos, skype.


dans le cadre de l'exposition de Kacper Kowalski "OVER"

25 octobre 2017 - 20 janvier 2018
VERNISSAGE LE MERCREDI 25 OCTOBRE À PARTIR DE 18H

« Voici ma mission : rapporter un portrait de la civilisation, d'un monde inconnu que les gens ne pouvaient pas voir par eux-mêmes. »
Kacper Kowalski

Vernissage de Kacper Kowalski "OVER"
Seasons. Autumn #11

Après une exposition à New York en décembre 2016, une participation à la Biennale Internationale de Photographie au National Museum of Photography de Bogota en mai 2017 et un solo show au Landskrona Festival (Suède) le mois dernier, nous avons le plaisir d'organiser sa première exposition à Paris.

Over est un projet photographique réalisé pendant l'hiver 2015-2016 dans le nord de la Pologne. Kowalski est un passionné d'aviation, plus particulièrement de parapente et autogire. Dans un monde où les drones sont en train de prendre le pouvoir, Kowalski incarne la différence entre l'homme et la machine, entre des process automatisés gérés par l'électronique et la sensibilité d'une paire d'yeux regardant la terre. Kowalski vient d'une lignée d'architectes installés dans la région de Gdansk. Lui-même fait des études d'architecture. Mais sa passion pour les airs l'a emporté et il a quitté son cabinet d'architecte pour se consacrer à la photographie aérienne.
Sa formation impacte son œuvre : il a développé une acuité visuelle qui lui permet de détecter des structures dans la nature et d'en déduire des images parfaitement composées. Avec une grande maîtrise technique alliée à un regard d'artiste, Kowalski transcende le genre de la photographie aérienne.

Vernissage de Kacper Kowalski "OVER"
Kacper Kowalski. Over #13, 2016

Ses photographies s'inscrivent dans la lignée de Edward Burtyinsky, George Gerster, George Steinmetz et Yann Arthus-Bertrand mais - bien que son travail s'apparente au leur pour la méthodologie, la composition, les sujets, une exploration de la nature modifiée par la présence humaine et une dévotion à l'écologie - Kowalski a rapidement développé son propre langage visuel. Il shoote à la verticale absolue, à une hauteur de 150m, aplatissant la perspective et créant des images évoquant des tableaux contemporains. Les lignes démarquant les différents éléments du paysage, précises et irrégulières, nous font penser aux mots de Antoni Gaudí : « Il n'y a pas de ligne droite ou d'angles aigus dans la nature ». Comme les coups de pinceau de Pierre Soulages, les compositions hivernales de Kowalski, pratiquement monochromatiques, révèlent la beauté géométrique abstraite d'une structure figée lors du mouvement.

"Dans le brouillard, sans horizon, il n'y avait que l'ici et là. Je rentrais dans une forme de transe. Je pousuivais une ombre puis une autre. Les formes et les structures me guidaient.
Je me sentais en paix."
Kacper Kowalski

Vernissage de Kacper Kowalski "OVER"
Kacper Kowalski, Over #51, 2016
Location: Galerie Photo12
Galerie XII Paris
14, rue des Jardins Saint-Paul
15, rue Saint-Paul
Village Saint-Paul
75004 Paris
M° Sully - Morland, Pont Marie, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 78 24 21
Mail : aline@photo12.com
Internet Site : www.photo12.com
Date: Sunday, December 10, 2017
Time: 15:00-19:00 CET

id : 90050


Top