Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Projection exclusive du film documentaire "Albatros. Les Russes blancs à Paris"


Il existe dans l'histoire du cinéma français une page qui a été écrite entièrement par des Russes. C'est à elle qu'est consacré le film documentaire "Albatros. Les Russes blancs à Paris" dont la projection exclusive a eu lieu le 4 décembre dans le Centre spirituel et culturel orthodoxe russe.

Au début des années 20 du siècle écoulé dans la commune française de Montreuil est né un studio de cinéma. Il a été créé par des émigrés russes fuyant la Révolution d'Octobre, dont le "roi aux yeux gris" Ivan Mosjoukine, qui est vite devenu une véritable star. Les films tournés dans le studio fondé par les cinéastes russes ont conquis les cœurs du public français, tout en élevant le cinéma français à un niveau supérieur et en lui assurant une reconnaissance mondiale.

Une rencontre avec le passé légendaire du studio "Albatros" a été rendu possible grâce à la coopération franco-russe. Le documentaire a été créé par la société de production cinématographique "Russian Affair Production" (France) et le studio de cinéma russe "Sol" avec le soutien du Ministère de la culture de la Fédération de Russie et la participation de la chaîne de télévision française "Histore", du Studio Albatros Productions (France), de la Cinémathèque française, ainsi que du Centre National du Cinéma et de l'Image animée et du studio de cinéma Mosfilm.

En présentant les auteurs du film le ministre-conseiller (affaires culturelles) de l'Ambassade de Russie en France M.Leonid Kadyshev a notamment souligné: "Cette soirée est consacrée à un thème qui est très important pour nous tous - le destin des Russes hors de la Russie, celui de ces Russes qui ont perdu leur Patrie, mais qui l'ont conservé dans leurs cœurs, de ces personnes qui de par leurs caractères, leurs vies entières étaient attachées à la Russie...Ce film nous parle des destins des Russes qui non seulement honorent notre pays, mais qui ont également beaucoup contribué à la culture française".

M. Patrick Buisson, le directeur de la chaîne "Histoire", qui a diffusé le documentaire en première le 28 novembre, a présenté l'œuvre cinématographique et a rappelé que ce projet documentaire s'inscrivait dans un riche programme mensuel de films consacrés à la Russie et au centenaire de la Révolution d'Octobre. Sur une note personnelle M. Buisson a remercié la Russie pour avoir érigé sur le bord de la Seine la Cathédrale de la Sainte-Trinité qui fait partie intégrante du Centre spirituel et culturel orthodoxe russe du quai Branly.

Le réalisateur du film M.Alexandre Moix s'est dit bouleversé par l'histoire exceptionnelle du studio "Albatros" qui a dû traverser les tempêtes du 20 siècle.

Le film met aussi en valeur plusieurs hommes français de la culture aux origines russes, dont est fier la France. L'un d'entre eux, Monsieur Robert Hossein, présent à l'événement, a partagé ses impressions avec les spectateurs en soulignant à quel point il était ému par cet hommage vibrant aux personnes dont l'œuvre constitue l'héritage commun de la Russie et de la France.
Location: Centre spirituel et culturel orthodoxe russe à Paris
Cathédrale de la Sainte-Trinité de Paris
1-5, quai Branly
2, avenue Rapp
75007 Paris
M° RER C Pont de l’Alma, Alma - Marceau
France
Internet Site : www.cathedrale-sainte-trinite.fr
Date: Monday, December 4, 2017
Time: 19:00 CET

id : 90083


Top