Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Marcela Serra "Any tunnel is just a picture"


7 décembre 2017 - 3 février 2018
Vernissage le jeudi 7 décembre de 18h à 21h

Marcela Serra, née en 1983 est une artiste chilienne diplômée d'art visuel de l'université du Chili. Elle a fait de nombreuses expositions collectives comme par exemple la rencontre métropolitaine dans les arts visuels au centre culturel Las Condes, Santiago.

En 2008 Marcela Serra remporte le Prix National d'Art et de Poésie dans la catégorie « jeune » de la ville de Valparaíso. Elle a fait d'autres expositions collectives comme Corredores de large distancia dans la salle Juan Egenau de l'université du Chili en 2007 et en 2008 elle expose à la galerie Balmaceda 1215 avec son installation transmision en vivo.

En 2016 elle présente pour la première fois son travail à la Galerie Sobering à l'occasion de l'exposition collective Against the Conspiracy of Invisibilities. Elle revient à la Galerie Sobering pour son premier solo show Any Tunnel is Just a Painting du 7 décembre 2017 au 3 février 2018.

Dans le travail de Marcela Serra, une place importante est accordée à la pixellisation, au flou et à la surexposition, elle a une approche photographique de la peinture. On retrouve le vocabulaire du digital, elle réfléchie à l'impact des images dans les médias et à ce que le regard peut décrypter.

Marcela Serra propose des images communes à tous qui deviennent par là même des indicateurs significatifs d'une époque.

Son travail est une traduction picturale des images numériques dans sa condition la plus précaire, ses images sont empruntes du quotidien et de la culture populaire.

Dans la plupart de ses oeuvres, sa peinture est liée aux principes posés par la technique de la nature morte dans la peinture espagnole du XVIIème siècle qui concentre son attention sur les objets du quotidien.

Any Tunnel is Just a Picture

Le thème de l'exposition trouve son origine dans l'imaginaire des dessins animés, sujet qui est représenté d'une part comme un imaginaire nostalgique et affectif associé à l'enfance discursivement perçu comme neutre ou sans contenu idéologique.

D'un autre côté, contrairement à cette première idée, le dessin animé représente explicitement une propagande de guerre / est représenté explicitement comme une propagande de guerre.

Sa composante idéologique est destinée à être masquée sous un statut de trivial ou naïf, que l'on attribue souvent à cette catégorie de représentation.


Cette série de peintures se réfère au « painted tunnel gag », c'est à dire des personnages animés impliqués dans l'action de peindre une image avec l'intention de créer une illusion d'optique de prolongation de l'espace d'une manière réaliste et plausible dans son propre univers.

Cette stratégie auto-référentielle qui ne se rapporte et ne se réfère qu'aux dessins animés apparait pour la première fois dans « The Road Runner Show » en 1949.


« ... Mes peintures tentent de mettre en évidence le processus initial de l'exposition c'est à dire restituer en peinture cet imaginaire des dessins animés et ouvrir à l'interprétation la problématique inhérente à la représentation picturale.

Les deux œuvres, par exemple, se réfèrent à l'arc rond qui constitue le tunnel, et à l'utilisation de la perspective schématique, éléments qui nous rappellent historiquement les principes constructifs du naturalisme installé depuis les débuts de la Renaissance... » Marcela Serra (extrait)

Vernissage de Marcela Serra "Any tunnel is just a picture"
Location: Sobering gallery
87, rue de Turenne
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)9 66 82 04 43
Mail : contact@soberinggalerie.com
Internet Site : www.soberinggalerie.com
Date: Thursday, December 7, 2017
Time: 18:00-21:00 CET

id : 90105


Top