Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage d'Alita Baldi Barletta "Ceiba Speciosa ou le tour du Bâton Ivre"


Exposition photos
Ceiba Speciosa ou le tour du "Bâton Ivre" d'Alita Baldi

Arbre de vie, arbre monde, arbre de la connaissance, arbre sacré, arbre mythique, arbre cosmique, les mythes de nos civilisations anciennes nous racontent souvent que l'arbre est à l'origine de l'homme.
Depuis toujours les arbres m'attirent par la diversité de leur écorce, qui par leur diversités sont d' incroyables créations « artistiques ».

Ceiba Speciosa est un arbre fascinant qui semble avoir besoin de défenses pour survivre. Armé de pointes, d'aiguillons, son écorce se développe d'année en année de différentes manières.
Cette écorce-cuirasse qui est une armure étrange, ses épines protectrices, de quoi sont elles le symbole ? Qu'essaye-t-il de nous transmettre ce « bâton ivre »?

C'est un mystère qui m'attire et que je cherche à percer, à révéler, à exprimer avec mes images.

Comme si elle était un petit insecte la camera voyage tout le long de l'écorce de l'arbre, à travers ses paysages elle se confronte à des pointes, à des piques, à des hauts et des bas. Parfois même hésitant à continuer devant l'étendue d'une toile d'araignée.
En parcourant les rues et les parcs de Buenos Aires j'ai poursuivi le « Bâton Ivre » pour tenter de percer son secret.

Vernissage le mardi 12 décembre à 19h00

Exposition du 13 décembre 2017 au 12 janvier 2018
Du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 19h


À PROPOS DE L'ARTISTE

Alita Baldi Barletta arrachée à son enfance argentine arrive en France et c'est le choc avec une autre culture, un tempérament différent, d'autres comportements, elle apprend alors a devenir française. Néanmoins au contact de son père le bandonéoniste Alejandro Barletta son adolescence restera bercée par les sons inaccoutumés du bandonéon de son père mais aussi par toute une culture artistique issue de son pays natal portée par les artistes argentins vivant à Paris. Passionnée de musique et de théâtre elle se dirige vers la mise en scène, elle s'initie à l'Opéra de Paris. Parmi les œuvres qu'elle met en scène elle réalise notamment : Carmen de Bizet, Judith Triomphante de Vivaldi, Cosi Fan Tutte de Mozart, Hercules de Haendel, L'Anima del Filosofo de Haydn, Kaiser von Atlantis de V.Ullmann, Mahagonny Songspiel de B. Brecht.
Au cours de ses spectacles elle réalise des films et des photos et c'est ce travail qu'elle développe aujourd'hui dans d'autres domaines comme le documentaire et les reportages photos.
Dans son travail photographique on trouve une vision d'une nature artiste coloriste portée jusqu'à l'abstraction.

Vernissage d'Alita Baldi Barletta "Ceiba Speciosa ou le tour du Bâton Ivre"
Location: Maison de l'Argentine
Fondation Argentine
27 A, boulevard Jourdan
Cité Internationale Universitaire de Paris
75014 Paris
M° RER B Cité Universitaire
France
Phone : +33 (0)1 44 16 29 00
Mail : culture.arg1@gmail.com
Internet Site : www.casaargentinaenparis.com
Date: Tuesday, December 12, 2017
Time: 19:00-21:00 CET

id : 90207


Top