Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition "Akademia : Performing Life"


13 Janvier - 24 Mars 2018
Vernissage le samedi 13 janvier, de 16h à 21h

Avec : (-)auteur, Mercedes Azpilicueta (Pernod Ricard Fellow 2017), Ieva Balode, Yaïr Barelli, Aia Bertrand, Raymond Duncan, Ieva Epnere, Barbara Gaile, Daiga Grantina, Myriam Lefkowitz, Mai-Thu Perret, Andrejs Strokins

Commissaires : Solvita Krese & Inga Lāce (Latvian Center for Contemporary Art)
Commissaire associée pour la programmation des événements : Camille Chenais

L'exposition « Akademia : Performing Life » (« Akademia : performer la vie ») se penche sur les récits et la philosophie émanant de l'Akademia, une communauté et une école, qui, des années 1910 aux années 1970, proposait des cours de danse, d'art et d'artisanat, accueillait une galerie d'art, une maison d'édition et montait des pièces de théâtre et de danse. Fondée par Raymond Duncan, danseur et artiste américain, et codirigée à partir de 1920 par Aia Bertrand, danseuse et écrivaine lettone, l'Akademia fut une incarnation de leur syncrétisme idéologique qui mêlait principes socialistes, désir de raviver la Grèce antique et un mode de vie « naturel » letton. À travers la présentation d'archives, d'œuvres contemporaines et d'objets produits par l'Akademia, l'exposition souhaite explorer les notions et principes incarnés à ses débuts comme des potentielles alternatives aux modèles traditionnels d'éducation, de création et de vie communautaire tout en questionnant leurs parts d'ombre.

Akademia : Perfoming Life est réalisée en collaboration avec le Latvian Centre for Contemporary Art à Riga dans le cadre du projet de recherche et d'art contemporain Portable Landscapes qui examine les récits d'artistes lituaniens exilés ou émigrés à Paris, New York, Berlin et en Suède, les restituant dans les contextes élargis de l'histoire de l'art au 20ème siècle, des flux de migration et de la mondialisation. L'exposition sera présentée au Latvian Centre for Contemporary Art au printemps 2018.
Akadémia : Performing Life se déploie sur deux chapitres à la Villa Vassilieff et au Latvian National Museum of Art ; l'exposition est co-produite par le Latvian Centre for Contemporary Art et Bétonsalon - Centre d'art et de recherche.

Vernissage de l'exposition "Akademia : Performing Life"
Aia Bertrand et des élèves de l'Akademia, photographiés par Raymond Duncan vers 1924. Courtesy : Duncan Collection
Location: Villa Vassilieff
21, avenue du Maine
Chemin de Montparnasse
Villa Marie Vassilieff
75015 Paris
France
Phone : +33 (0)1 43 25 88 32
Internet Site : www.villavassilieff.net
Date: Saturday, January 13, 2018
Time: 16:00-21:00 CET

id : 90390


Top