Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Maxime Franch "Au coeur de l'Atlas"


Après sa série Homeless exposée en octobre 2016 à la galerie, Maxime vous entraîne dans l'Atlas marocain au travers de portraits en noir et blanc toujours aussi saisissants, accompagnés de quelques paysages en couleurs.

Du 4 au 20 janvier 2018
Vernissage le jeudi 4 janvier de 19h à 22h

Les mots du galeriste
Il est des artistes dont le talent se découvre très jeune, c'est le cas du photographe Maxime Franch.
Un regard, un point de vue et une force très personnelle animent cet artiste et donc son travail photographique.
Une maturité et l'acquisition d'un savoir-faire humain et technique lui permettent de vous emmener avec lui au cœur de cet Atlas Marocain.
Les portraits sont toujours aussi forts et émouvants mais sans la dureté de sa première série "Homeless". Une nouvelle forme de distance apparaît dans sa façon de vous inviter à voir.
Il pose toujours ce regard bienveillant, celui qui tend la main vers l'autre, cependant il le fait avec un état beaucoup plus conscient dans sa volonté de transmettre quelque chose de son histoire personnelle mais aussi de réel par rapport à ce qu'il photographie.
Il nous offre donc une vision de tous les jours dans ce désert. Ce peuple et notamment ces enfants avec qui il voyage, se livrent au travers du regard et de moments de joie très particuliers. Ici le rythme de la vie n'est pas le même, les priorités non plus, nous sommes loin de notre monde industrialisé. Ici, Maxime Franch signe un travail qui l'emmènera vers un nouveau lui.
François Rastoll - Novembre 2017

Les mots de l'artiste
« Au cœur de l'Atlas » est une série réalisée aux mois de Mars 2016 et 2017 avec l'aide de l'association « Cœur de Gazelles » qui aide la population locale à réintégrer un parcours de santé « normal » sans créer de besoin pour autant.
Sur une semaine d'actions, l'association a réalisé plus de 9000 actes médicaux sur l'édition 2017.
Cette série a pour but de montrer une partie de ces autochtones qui vivent chaque jour dans ce désert aride aux multiples paysages. Touché par les conditions de vie difficiles de ces peuplades du Maroc confrontées à la maladie dès le plus jeune âge, j'ai souhaité partager mon expérience au sein de ces villages qui survivent sans aide médicale permanente.
J'ai très vite adhéré à ce projet parce que l'Association n'est pas intrusive. Elle permet aux habitants d'accéder à des soins mais pas uniquement. Il y a également des projets de réinsertion dans la vie professionnelle, de l'aide apportée au sein des écoles afin de lutter contre l'alphabétisation, des sensibilisations à l'hygiène de vie.
Cette expérience, m'a permis de « grandir », d'être plus tolérant, moins exigeant. Mon regard a évolué, les enfants ne sont pas malheureux, ils vivent différemment de nous.
Les familles sont plus solidaires, il y a une réelle entraide, les plus jeunes aidant assistant les plus anciens. »
Maxime Franch - Décembre 2017

Le catalogue de l'exposition est disponible à la galerie ou en vente en ligne ici. 15€. Tirage à 50 ex signés et numérotés par l'artiste.

Vernissage de Maxime Franch "Au coeur de l'Atlas"
Location: Galerie Rastoll
16, rue Sainte-Anastase
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Chemin Vert, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)9 83 23 28 01
Mail : contact@galerierastoll.com
Internet Site : www.galerierastoll.com
Date: Thursday, January 4, 2018
Time: 19:00-22:00 CET

id : 90401


Top