Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Miam Miam & Jean Leblanc "KOPFKINO"


DU 14/03 au 08/04
VERNISSAGE LE 15/03 A PARTIR DE 18H00

C'est sous une boule à facettes au cours d'une soirée dans un grand appartement de l'Ouest berlinois, par une nuit de janvier 2014 et par -15 degrés que Miam Miam et Jean Leblanc se sont rencontrés. Pour la première fois et pour la SLOW Galerie, ils présentent ensemble leurs univers respectifs à travers de nouvelles sérigraphies imprimées à la main. Ils ont choisi comme fil conducteur le quartier de Berlin où ils vivent : Kreuzberg. Jean et Miam nous proposent un portrait personnel d'un Kiez (quartier) de Berlin, loin des clichés et images éculées de la capitale allemande. Gros plans sur ses rues, ses paysages, ses habitants, et sur ses écureuils joueurs du cimetière...

Avec ses nombreuses galeries, ses ateliers et son internationalisme, la ville est un véritable repère pour les artistes en quête d'inspiration, offrant temps, espace et émulation. Au grès des allées et venues de ses habitants, la création s'y renouvelle, les recherches y sont constantes. De cette émulation naît le projet Kopfkino, littéralement « le cinéma dans la tête » ou « se faire des films », ce mot typiquement allemand désigne les moments où l'imagination prend le dessus.
La sérigraphie, technique commune aux deux artistes, est mise à l'honneur à l'occasion de cette nouvelle exposition à la SLOW Galerie. Ce procédé permet d'imprimer de façon répétitive un dessin à l'aide d'un système de pochoirs précis, mais utilisé de façon artisanale, peut-être le terrain d'expérimentation et de surprise.


Jean Lebanc
Diplômé des Beaux-Arts de Nantes et de l'Ecole des Gobelins à Paris, Jean Leblanc travaillera au sein d'une agence de publicité et dans l'enseignement avant de se consacrer pleinement à l'illustration. On reconnaît dans son travail très graphique à l'esthétique et aux thématiques surréalistes, son admiration pour des artistes tels que Magritte, Escher ou Tom Wesselman. Pour KOPFKINO, Jean se reconnecte au monde et nous conduit dans le quotidien de son quartier. Il en traduit l'ambiance avec des jeux de cadrage et des compositions toujours très graphiques, faisant voler en éclat les perspectives, avec le parti pris de formes minimalistes aux larges aplats de couleurs et aux textures légères.


Miam Miam
De son côté, Miam Miam esquisse un monde fantaisiste peuplé de créatures aussi mignonnes qu'étranges, mais terriblement inspiré de la réalité. Son trait surréaliste transforme le quotidien en bestiaire détaillé où les humains se mêlent à des chats, renards et autres lapins. Pour KOPFKINO, elle dessine à la main l'irruption du sauvage dans la ville et autres habitudes berlinoises, à l'encre et au crayon, sans passage par l'ordinateur. Elle expérimente avec les couches et se sert de la superposition des couleurs de la sérigraphie.

Vernissage de Miam Miam & Jean Leblanc "KOPFKINO"
Location: Slow Galerie
5, rue Jean-Pierre Timbaud
141, rue Amelot
75011 Paris
M° Filles du Calvaire, Oberkampf, République
France
Phone : +33 (0)1 43 55 44 68
Mail : contact@slowgalerie.com
Internet Site : www.slowgalerie.com
Date: Wednesday, March 15, 2017
Time: 18:30-22:00 CET

id : 90500


Top