Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de White Eagle et Felix Von Der Osten


Bibliothèque du 1er arrondissement
7 Rue Saint-Polycarpe
69001 Lyon

Vernissage jeudi 11 janvier 18h30
Du mardi 9 janvier à 10h au vendredi 23 février à 19h

L'exposition de photographies "DANSE AVEC LES SIOUX" de White Eagle et "THE BUFFALO THAT COULDN'T DREAM" de Felix Von Der Osten fait partie d'un ensemble intitulé "THE WAY BACK", présenté également à la galerie Le Bleu du Ciel du 30 novembre 2017 au 24 février 2018 (Stéphane Barbato, Robert Alan Packard, Marie Baronnet, Carlotta Cardana, Marion Gronier, Stephanie Keith).

"The Way Back" trace un portrait global de la situation des Amérindiens du Middle West Américain, à un moment ou les luttes ont repris dans le Dakota du Nord pour empêcher l'implantation du pipeline des grandes banques et sociétés pétrolières. Toutes les nations indiennes s'insurgent contre elles, malgré le déni du gouvernement Trump qui a rasé le campement de Standing Rock. Cet évènement a précipité la renaissance des mouvements revendicatifs de ces autochtones abandonnés du développement économique d'une Amérique financière, et relance le désir d'artistes d'horizons divers de reparler de cette belle civilisation.

"DANSE AVEC LES SIOUX", photographies de White Eagle

L'artiste est revenu sur les traces de Sitting Bull, de Crazy Horse et de Red Cloud, arpentant les lieux sacrés des indiens Sioux du Middle West. Il est parti à la rencontre du passé glorieux des guerriers des années quatre-vingt, se confronter au silence des parkings et des plaines désertiques du Sud Dakota, du Nebraska au Colorado en passant par le Montana et le Wyoming, ou aucune âme qui vive jamais ne le salua. Tous ces espaces profanes, par le tourisme du billet vert dans ces forts abandonnés de l'histoire américaine, le ramenaient aux chants sacrés des ancêtres de la nuit, dans ces motels aseptisés, ces zones urbaines des cauchemars climatisés. Seule la réserve de Standing Rock brulait de tous ses feux du grand esprit retrouvé.

Vernissage de White Eagle et Felix Von Der Osten
Black hills
copyright : Photographie de White eagle

"THE BUFFALO THAT COULDN'T DREAM", photographies de Felix Von Der Osten.

Cette série prend place dans la réserve indienne de Fort Belknap, dans le Montana, aux Etats-Unis. C'est un projet qui illustre les conséquences de l'Appropriations Act de 1851, par lequel les Amérindiens ont été contraints de se regrouper dans les réserves. ?The Buffalo that could not Dream ?, se concentre sur le mode de vie actuel de leurs descendants. Felix von der Osten rend compte de leur combat quotidien pour préserver une culture ancestrale qui doit faire face à deux obstacles : l'ignorance de ? l'homme blanc ? et l'indifférence de la jeune génération à l'égard des traditions. Felix von der Osten a vécu pendant deux mois dans cette réserve entre 2014 et 2015. Ce travail témoigne de ? l'envie d'être? une communauté qui jadis était un peuple tout entier.

Vernissage jeudi 11 janvier 18h30, en présence des artistes et de l'association Pine Ridge, Enfance, Solidarité.

Les Photographies de White eagle et le catalogue "The way back" sont en vente au profit des indiens de la réserve de Pine Ridge dans le sud Dakota. Le montant sera reversé à l'association : Pine Ridge, Enfance, Solidarité.

Vernissage de White Eagle et Felix Von Der Osten
Richard
copyright : Photographie de Felix Von Der Osten
Location: Lyon
Lyon
69000 Lyon
M° Gares SNCF, aéroport de Lyon-Saint-Exupéry
France
Internet Site : www.lyon.fr
Date: Thursday, January 11, 2018
Time: 18:30-21:00 CET

id : 90677


Top