Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Pierre Joseph "#pierrejosephredouté"


20 janvier 2018 - 10 mars 2018
Vernissage 20 janvier 2018, 18h-21h

L'exposition « #pierrejosephredouté » à la galerie Air de Paris présente de nouvelles œuvres de Pierre Joseph : huit photographies de fleurs réalisées dans le style des aquarelles de Pierre-Joseph Redouté, célèbre illustrateur botanique des XVIII et XIXe siècles.

L'exposition « #pierrejosephredouté » à la galerie Air de Paris dévoile de nouvelles photographies de Pierre Joseph : des fleurs fixées à la manière des célèbres aquarelles de Pierre-Joseph Redouté.

Avec « #pierrejosephredouté », Pierre Joseph se joue de son homonymie avec Pierre-Joseph Redouté
L'exposition présente le dernier projet de Pierre Joseph à travers lequel l'artiste contemporain au travail difficilement classable se joue de son homonymie avec le peintre, graveur, éditeur et enseignant belge des XVIII et XIXe siècles Pierre-Joseph Redouté. Pierre Joseph, qui a notamment produit en 1998 une œuvre intitulée Le Monde m'intéresse (C.V), qui consiste simplement en son curriculum vitae imprimé, contrecollé et plastifié, tend à promouvoir un libre parcours de l'artiste, qui s'inscrit dans des traces mais se libère des filiations.

Les photographies de fleurs de Pierre Joseph font écho aux aquarelles de Pierre-Joseph Redouté
Les nouvelles œuvres de Pierre Joseph semblent faire écho à une recherche que l'on pourrait faire en tapant son nom dans le moteur de recherche Google : apparaissent alors, mêlées à ses œuvres, les illustrations botaniques qui ont rendu célèbre Pierre Joseph Redouté, ces aquarelles de fleurs qui lui ont valu le surnom de « Raphaël des fleurs ».

Huit photographies de fleurs se succèdent, sobrement intitulées Rose Leonardo da Vinci, Tulipe Perroquet, Pensée de Wittrock ou encore Hortensia (rose/violet), formant une version moderne des illustrations botaniques de Pierre Joseph Redouté, dans un style qui les évoque. Isolée sur un fond clair, chaque branche florale est mise en valeur par un traitement lumineux et une précision qui soulignent chacun de ses détails. Sous le titre « #pierrejosephredouté », l'exposition interroge sur l'identité artistique comme sur la place de la signature à l'ère du système d'indexation par mot-dièse.


Il est difficile d'enceindre le travail de Pierre Joseph. S'interrogeant si les artistes ne devraient pas «évoluer sans casier judiciaire et sans curriculum vitae»1, il résume sa pratique en une ligne : «Expositions en France et à l'étranger de mon travail d'artiste»2. Son œuvre se déploie dans une temporalité, un Maintenant relatif qui peut se concevoir comme un balancement entre passé et futur : « Le monde a déjà été pensé par d'autres et on peut jouer avec ce capital»3. S'inscrivant dans les traces et se jouant des filiations 4, il énonce comme Ulysse et Terence Hill Mon nom est Personne 5. Si vous googlez «Pierre Joseph» vous constaterez que se mélangent à ses œuvres, les aquarelles de fleurs de Pierre Joseph Redouté 6. A l'occasion de cette nouvelle exposition chez Air de Paris huit photographies de fleurs à la manière de Redouté seront exposées. Intitulée #pierrejosephredouté, cette exposition explore la place de la signature via ce nouveau système d'indexation.

1 conférence de Rennes du 28.08.96: La mémoire des oeuvres: de l'oeuvre éphémère au monument.
2. Le Monde m'intéresse, 1998.
3. Oui Non Peut-être. Dans la clôture, Stéphanie Moisdon, 2008.
4. Retrospectives, Biennale de Lyon, 2007.
5. Mon nom est personne, 2013.
6. Pierre-Joseph Redouté (1759-1840), peintre, graveur, éditeur et enseignant belge. Célèbre pour ses aquarelles de fleurs, il est surnommé « le Raphaël des fleurs ».


A propos de Pierre Joseph
Né en 1965 à Caen.
Vit et travaille à Paris.
Pierre Joseph a eu de nombreuses expositions en Europe et à l'étranger. Ses œuvres sont présentes dans les collections du Centre Pompidou, du Nouveau Musée National de Monaco et du Van Abbe Museum notamment, et dans de nombreuses collections privées. Elles ont été récemment exposées au MAC/VAL, à la Biennale de Dallas, au Centre Pompidou Metz et à la Fondation d'Entreprise Ricard. Le catalogue raisonné de son oeuvre, Oui, Non Peut-être publié en 2011 par les Presses du réel est également disponible à la galerie.

Vernissage de Pierre Joseph "#pierrejosephredouté"
Pierre Joseph, #pierrejosephredouté - Rose Leonardo da Vinci, 2017. Photo, tirage jet d'encre sur papier Epson mat 189 g. 119 x 79 cm

Vernissage de Pierre Joseph "#pierrejosephredouté"
Pierre Joseph, #pierrejosephredouté - Tulipe Perroquet, 2017. Photo, tirage jet d'encre sur papier Epson mat 189 g. 119 x 79 cm

Vernissage de Pierre Joseph "#pierrejosephredouté"
Pierre Joseph, #pierrejosephredouté - Pensée de wittrock, 2017. Photo, tirage jet d'encre sur papier Epson mat 189 g. 119 x 79 cm

Vernissage de Pierre Joseph "#pierrejosephredouté"
Pierre Joseph, #pierrejosephredouté - Hortensia (rose/violet), 2017. Photo, tirage jet d'encre sur papier Epson mat 189 g. 119 x 79 cm
Location: Air de Paris
32, rue Louise Weiss
75013 Paris
M° Chevaleret, Bibliothèque François Mitterrand
France
Phone : +33 (0)1 44 23 02 77
Fax : +33 (0)1 53 61 22 84
Mail : fan@airdeparis.com
Internet Site : www.airdeparis.com
Date: Saturday, January 20, 2018
Time: 18:00-21:00 CET

id : 91105


Top