Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de LIU Xinyi "Fraternité Passagère"


18/01/2018
Vernissage : 18h-21h
Adresse : Galerie Liusa Wang (15 boulevard Saint-Germain 75005 Paris)

20/01/2018
Table Ronde (sur invitation seulement) : 14h30-16h30
Vernissage : 17-21h
Adresse : DawanArt (66 rue René Boulanger 75010 Paris)

Commissaires : CHENG Xiaomu, WANG Yanhui

Parmi les jeunes artistes chinois, LIU Xinyi est reconnu pour son approche politique à la sensibilité particulière. Cette sensibilité lui permet de dépasser les stratégies et formes du «Political Pop» ou de «la critique dissidente» souvent pratiquées par les artistes chinois des générations précédentes. Le fruit de sa réflexion provient de son incessante enquête de l'autonomie individuelle dans le monde d'aujourd'hui et, de ses interrogations sur les échelons sociaux, les différences culturelles, les inégalités humaines dans un contexte plus vaste. Il essaie toujours de déposer ses œuvres dans un environnement concret en y favorisant un dialogue précis. Il fait confiance à sa perception subjective en restant conscient de ses limites.
Artiste invité par DawanArt dans le cadre du programme de résidence à Paris, Liu Xinyi nous offre l'exposition intitulée « Fraternité Passagère », directement inspirée du lieu de la résidence à proximité de la Place de la République - monument hautement symbolique de la France. Durant trois mois, il y est passé presque tous les jours. En comparant la réalité et l'imaginaire du lieu, il trouve la place de la République, en plein hiver, plutôt tranquille. Hormis quelques fois des rassemblements militants et des activités commerciales à petite échelle, l'endroit est plutôt fréquenté par les habitants qui sortent quotidiennement, partageant ainsi l'espace publique. L'artiste s'est rendu compte que la base et l'objectif de la politique contemporaine consistent à réunir la multitude, malgré les fortes différences de statut économique, d'identité culturelle ou de position politique. Les gens d'une même ville rassemblés pour diverses raisons, vivent ensemble, concernés par affaires publiques et y participent.
Cependant, l'apparence paisible n'implique pas qu'une société qui pratique l'idée de « république » ne soit sans souci. L'effet d'afflux et de regroupement d'hommes ne cesse de former les nouvelles conditions, alors que l'ordre et les codes établis visent une certaine constance. Comment maintenir l'efficacité d'un tel système ? L'artiste multiplie ces observations sur le terrain en portant son attention aux objets banals dans la rue, d'abord des équipements matériels avec un fonctionnement public, puis de la conception idéale derrière ces objets. Aux yeux de l'artiste, ces équipements et les idées derrière sont deux sortes de « composants fondamentaux » dans un espace urbain. En focalisant sa recherche sur ces deux composants, son travail s'élabore de façon synthétique au travers des œuvres d'installation : pour le premier il représente des infrastructures parisiennes en les transformant, tels que les jalons, les distributeurs automatiques de billets, les égouts ; pour le second il essaie de visualiser certaines problématiques, telle que « la distance appropriée entre les gens». Par la déformation, la symbolisation, le dégagement du sens à partir des objets originaux, l'artiste interprète les inquiétudes indicibles d'un être présent à l'espace public.
Cette exposition se déroulera simultanément dans l'espace de la résidence de l'artiste de DawanArt et à la Galerie Liusa Wang, partenaire du projet. Elle souligne l'émergence instantanée de la réflexion in situ à Paris en maintenant une cohérence avec les questionnements constants de l'artiste, en l'occurrence, de quelle manière la conception et l'imagination de « vivre-ensemble » puissent être affectées à tout instant par le renouvellement accéléré d'infrastructures urbaines et d'idées collectives en Chine.
L'expression « Fraternité Passagère », comportant un mot français de haute valeur, n'est pas un choix inconsidéré ; il découle au contraire, d'une imprudence intentionnelle que se permet un étranger hors du système de la langue française. « Passagère » porte une sorte d'autodérision. D'une part, l'artiste dans son travail s'est soucié du monde et des foules mais en oubliant souvent qu'il est lui-même un passager à travers des milieux sociaux divers. D'autre part, dans la société contemporaine, les envies et les actes d'entraides qui dépassent l'intérêt égoïste sont souvent dus au hasard et provoqués par une passion humaine momentanée hors de la rationalité et des normes. Le mot «passager» inclut ces deux sens en même temps.

Vernissage de LIU Xinyi "Fraternité Passagère"
Location: Galerie Liusa Wang
15, boulevard Saint-Germain
75005 Paris
M° Maubert - Mutualité, Cardinal Lemoine
France
Mobile : +33 (0)6 17 96 07 11
Fax : +33 (0)1 83 56 01 44
Mail : galerieliusawang@gmail.com
Internet Site : www.galerieliusawang.com
Date: Thursday, January 18, 2018
Time: 18:00-21:00 CET

id : 91162


Top