Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition "Apologue"


UN-SPACED
11 rue Michel le Comte
Paris 3ème
https://twitter.com/un_spaced
http://www.un-spaced.com

La galerie UN-SPACED a l'immense plaisir de vous convier au vernissage d'Apologue.
Le 25 janvier dès 17h nous aurons l'occasion de vernir ensemble et en présence des artistes l'exposition Apologue qui regroupera pour la première fois en France les travaux des artistes Brésiliens Tulio Pinto, du duo Io et du peintre Guilherme Dable.
Ce group show proposera aux visiteurs de déambuler dans les vestiges d'un récit passé.
Le mystère, les équilibres, les tensions, les pendules et les paysages structureront l'espace avec une sélection d'installations, de sculptures et de peintures.

Commissariat d'exposition de Laura Cattani, Munir Klamt et Hugues Albes-Nicoux

Un apologue est un récit moral (apologie de la sagesse ou de l'éthique) où les animaux et les objets se comportent comme des humains et qui reflète la vie réelle. L'exposition éponyme regroupera une sélection d'œuvres des artistes brésiliens Guilherme Dable, Tulio Pinto et Ío (Laura Cattani et Munir Klamt).

Apologue nous livre les vestiges d'un récit passé. Le propos, le lieu ainsi que les protagonistes ont disparus, seuls subsistent les traces et certains éléments clés de cette histoire oubliée : vallées rocheuses, zones Brumeuses, armes indigènes, pendules et pièges.

Les peintures et dessins de Guilherme Dable, énigmatiques et colorés, révèlent le lieu de l'intrigue. Paysages où les matières sont ordonnées comme dans un souvenir évanescent où s'agglutinent une succession d'erreurs topologiques, de couleurs, de Brumes gazeuses et de perspectives impossibles.

Les sculptures de Tulio Pinto révèlent les forces en présence dans le conte. Dans diverses mythologies les dieux incarnaient les phénomènes et les puissances invisibles. Les œuvres de Túlio Pinto sont des métaphores, basées sur les forces physiques. Dans une grammaire de bâtons et de cubes de fer, de lignes, de bulles de verre qui semblent se liquéfier, de sable, de cordes et de pierres, Túlio Pinto évoque avec beaucoup d'ingéniosité l'équilibre de toute chose. La tension entre la vie et la mort, la gravité et l'apesanteur, la brutalité et la douceur. Défiant l'attraction terrestre, ses sculptures sont des espaces où les forces physiques s'annulent s'érigeant comme par magie.

Les installations et les sculptures de Ío témoignent du conflit moteur de l'intrigue. Anciennes armes indigènes, monstres mythologiques et pièges à animaux sauvages, les œuvres de ce duo sont autant d'embuscades où se mêlent le désir de découvrir le monstreà détruire et la peur de lui faire face. Les artistes du duo Ío transforment des matériaux comme le caoutchouc, la roche ou l'acier en des symboles issus de rêves mythologiques.

Au cours de sa visite, le visiteur reconstitue l'histoire associant chacune des œuvres à sa manière, créant ainsi son propre apologue.

Vernissage de l'exposition "Apologue"
Location: Espace d’exposition éphémère Un-Spaced
11, rue Michel Le Comte
75003 Paris
M° Rambuteau
France
Mobile : +33 (0)6 66 20 68 17
Mail : hugues@un-spaced.com
Internet Site : www.un-spaced.com
Date: Thursday, January 25, 2018
Time: 17:00-21:00 CET

id : 91292


Top