Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Stéphane Moscato "Roman Plastik"


Le titre de cette exposition est une allusion directe à l'une des polices les plus usitées et les plus classiques en termes de typographie, et tout particulièrement dans la presse imprimée et les livres.
Stephane Stf Moscato fait justement sa marque de fabrique d'une poétique du détournement jouant sur une polysémie à l'aune du mot « police ». Ses œuvres, réalisées sur des couvertures d'ouvrages, de journaux et de magazines, nous plongent non seulement dans l'univers de l'édition mais aussi dans le dessin de la lettre où la « police romaine » n'a pas grand-chose à voir avec une quelconque institution garante de l'ordre public, bien au contraire. Il s'agit plutôt d'une invasion de caractères diffusant des messages subversifs et engagés, que l'on peut notamment retrouver en version hacking sauvage dans la rue.
En décollant, recollant ou contrecollant la forme et le fond, le plasticien remanie les couleurs, visuels et mots qui composent ses histoires - gras, italique, taille de la casse, etc. - et en somme nous pose quelques colles... Prenant un peu du cadavre exquis surréaliste dans ces énigmes picturales de papier en les saupoudrant d'une pointe d'humour, STF Moscato prélève avec minutie des bribes d'affiches sur les murs des villes pour se les réapproprier et créer ce qu'il appelle des paysages typographiques, propices à y apposer ses pochoirs à la bombe aérosol. Ce travail combiné de collecte, d'assemblage d'images et de réécriture souligne le don d'ubiquité de la lettre, essentielle dans sa production : elle est omniprésente et se décline en plusieurs centaines de variantes qui pour certaines, à l'instar de la «Roman», existent depuis des siècles. Si toutes les routes mènent à Rome en tout cas cette police-là pose un véritable défi aux notions de temps et d'espace... et c'est à NUNC que cela se passe, du 12 Janvier au 10 Février 2018.
Vernissage le jeudi 11 Janvier à partir de 18H30 en présence de l'artiste.

Texte : Chrixcel Pointbarre

www.stephanemoscato.com
www.criteres-editions.com

Vernissage de Stéphane Moscato "Roman Plastik"
Location: NUNC! Paris
Bookstore, gallery and more
3, rue d'Arras
75005 Paris
M° Cardinal Lemoine
France
Phone : +33 (0)1 43 26 40 23
Mail : paris@nunc-gallery.com
Internet Site : www.nunc-gallery.com/paris
Date: Thursday, January 11, 2018
Time: 18:30-21:30 CET

id : 91510


Top