Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Foc Kan


Foc Kan, né en 1949, vit à Paris. Photographe mondain, paparazzi de la nuit, il hante les soirées des Bains Douches pendant plus de 20 ans. Ses images témoignent d'une ère et d'un lieu où le clubbing fut érigé en art de vivre, en raison d'être. De Keith Haring à Bowie, de Jagger à Paradis de Deneuve au clubber anonyme, il les a tous saisis d'un flash au milieu de la fête.

"Foc Kan est un courant d'air, un ricanement, une épaule qui ploie sous les boîtiers, une veste de tweed de guinguois, des phrases mitraillées en remerciements gênés à ses modèles de passage (« Quel talent! », « Merci d'être venus »...). C'est à vous de briller, de vous dévoiler, jamais à lui: il fait le clown, mais en réalité c'est vous le clown, aveuglé par son flash. Où dort-il ? Que fait-il la journée ? Que mange-t-il en dehors des petits fours et des verrines ? Mystère.

On sait, on sent, que Foc fait quelque chose qui le passionne, l'obséde, à quoi il doit consacrer de maniaques sections et archivages, une oeuvre, quoi...on l'imagine...mais on ne le connait pas. Lui en revanche sait tout de nous, il a vu notre évolution, nos looks les plus ridicules, il a été le confesseur de nos fashions faux pas, le témoin narquois de nos errances amoureuses, de nos ivresses inconvenantes, et il s'est toujours tu, glissant d'un tapis rouge à une arrière cour de squat.

Seules ses images parlent, et s'accumulent. Celles qu'il vend aux magazines sont sans doute moins précieuses que celles qu'il nous dérobe, et qui sont, dans le secret de ses archives, nos vrais souvenirs de parisiens" - Ariel Wizman.

Après la première monographie de Foc Kan au Grand Palais dans le cadre de Paris Photo 2017 et dans le prolongement de l'exposition des Nuits Parisiennes à l'Hôtel de Ville (jusqu'au 27 janvier), la Boutique Les Bains se revêt à son tour de ses plus beaux clichés. Le vernissage aura lieu le jeudi 1er février à partir de 19h.
Location: Les Bains Paris
Les Bains Douches
7, rue du Bourg l'Abbé
75003 Paris
M° Etienne Marcel, Réaumur - Sébastopol, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 42 77 07 07
Mail : contact@lesbains-paris.com
Internet Site : www.lesbains-paris.com
Date: Thursday, February 1, 2018
Time: 19:00-22:00 CET

id : 91577


Top