Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Léonard Piétri & Alain Gourhant "Danses de Lumière"


Du 14 février au 23 mars
Vernissage en présence des artistes le mercredi 21 février de 18h à 21h

"quand la Lumière est là, les algues dansent et les reflets sur la mer..."

Les algues dansent telle une pensée légère et subtile sur la matrice de nos mémoires. Les œuvres de Alain Gourhant entament une correspondance photographique avec celles de Léonard Piétri qui révèle à nos yeux les reflets d'une lumière densifiée par le je-miroir d'une mer douce et sereine.

Une lumière, un reflet, un instant.
Une fraction de seconde
où l'infini a traversé le ciel et a éclairé la terre.
J'ai trouvé dans ce paysage de sable mouillé
une invitation à l'émerveillement.

Ce rideau de lumière
apaise la terre,
la rend si légère.
Le ciel déposé à l'envers.

Des traces de l'Infini sur la Terre.

Léonard Piétri


Quand les algues dansent

Quand les algues sont venues à ma rencontre
en dansant dans la Mer
un jour de Lumière,

j'ai ressenti une grande joie, une paix profonde
un immense bonheur,
et la photo s'est imposée d'elle-même
comme une impérieuse nécessité,
le témoignage d'un émerveillement.
Non loin de là, peut-être le même jour,
quelqu'un d'autre photographiait les reflets de cette Lumière
dansant artistement sur la Mer :
cette exposition à deux voix est née de cette mystérieuse synchronicité.

Danse première à l'origine de la création

des algues et de la Lumière sur la Mer,
venant spontanément s'exposer pour la photo nécessaire
comme autant de mandalas
invitant à la contemplation,

Danse dernière de fin d'un cycle

où par ces temps troublés
le trouble de la Mer est à son paroxysme
réclamant notre vigilance la plus éclairée...

Alain Gourhant


Léonard Piétri (Photographe)

Artiste pluridisciplinaire vivant à Paris, Léonard Pietri est né dans cette ville en 1978. A l'âge de 3 ans, ses parents l'emmènent à Auroville en Inde, afin de vivre une vie différente. Cette cité internationale fondée par Sri Aurobindo et La Mère (Mira Alfassa) a pour but de réaliser l'unité humaine.

Ils ne restent que quelques mois, mais cette expérience reste gravée dans sa mémoire. Cultivant son envie d'explorer l'art et son intérêt pour l'architecture, Léonard étudie 3 ans à l'Ecole Boulle (Paris) où il obtient son Baccalauréat « Arts Appliqués » en 1997. Puis il s'oriente vers l'Ecole Supérieure d'Architecture des Jardins (Paris) où il passe avec succès son Master de « Paysagiste Concepteur » en 2002.

En 2005, après deux ans et demi en tant que paysagiste freelance à Paris, Léonard revient dans la cité indienne de ses souvenirs d'enfance pour travailler sur ses jardins. Il s'implique alors de plus en plus dans son art et transforme petit à petit sa passion pour la peinture, le graphisme et la photo en véritable métier.

Il réalise différents projets exposés en Inde, en France, et en Allemagne. Entre 2008 et 2011, poussé par son ami musicien Holger Jetter, violoniste accompli, il devient VJ (Video Jockey).
Il crée un univers d'animations graphiques basées sur ses créations pour interagir instantanément (à travers son ordinateur, un midi contrôleur et un projecteur) avec les musiciens sur scène.

Léonard utilise ses talents artistiques non seulement pour créer des identités visuelles pour ses clients, mais expose aussi régulièrement son travail personnel mélangeant principalement photos et peintures, souvent accompagné de poésie.

En parallèle, il continue son travail de recherche inspiré par le mantra Om Namo Bhagavate, qui le mena de La Forêt Enchantée (photos de la Forêt d'Auroville mêlées à des peintures et au mantra) jusqu'à de la Lumière dans la peau en passant par Corps Sanctuaire (basés sur le même principe d'art digital).

Après le cyclone qui frappe Auroville en décembre 2011, Léonard décide enfin de braver ses peurs et de prendre ses pinceaux pour se consacrer à la peinture en gardant dans le cœur ce mantra qui le nourrit et donne sens à sa vie.

Après 8 ans d'expériences fondatrices dans son chemin intérieur intimement lié à son chemin artistique, il revient en France, à Paris, découvrir un nouveau champ d'expérimentation dans le graphisme et les supports d'impressions, au sein d'un atelier de Signalétique.

Fin 2016, Léonard revient d'un voyage à New York avec un projet de photo intitulé NYC, People / Urban Lanscape, puis va s'isoler à Saint-Pierre-Quiberon, en Bretagne, pendant plusieurs mois. Il prend le temps de laisser infuser sa créativité autant dans sa peinture que dans ses photos et sa poésie. De ce temps 'hors-temps' il revient à Paris avec un projet en peinture, Horizon verticale, toujours en cours d'exploration et un projet photo, des traces de l'Infini sur la Terre, qui s'expose sur les murs de la galerie de l'Entrepôt.

Site web >>> https://leonardpietri.com


Alain Gourhant (Photographe)

Exerçant par ailleurs à Paris la psychothérapie intégrative, Alain Gourhant est artiste photographe. "Intégratif"signifie que toutes les dimensions de l'être humain sont honorées et participent de son évolution (physique, émotionnelle, mentale, énergétique et spirituelle), mais aussi qu'il s'agit de s'ouvrir à des domaines variés d'activité. Alain Gourhant a en particulier voulu privilégier le domaine de l'expression artistique, car pour lui la Beauté est un révélateur essentiel du Sens de notre vie.

Avant de pratiquer la psychothérapie, il a étudié la philosophie, puis a travaillé à l'Education Nationale et à la Cité des Sciences et de l'Industrie, mais ila surtout fait de nombreux voyages en Orient, particulièrement en Inde, pour une recherche spirituelle. Il pratique actuellement intégrées à la psychothérapie des activités diverses telles que le yoga, le qi jong et la méditation.

Artiste aux multiples facettes, depuis très longtemps, il sème sur son chemin au gré de son inspiration : recueils de poésies, aquarelles et expositions de photographies :
http://www.alaingourhant.fr/contact/parcours-artistique/

En octobre 2013, il a déjà exposé à la galerie de l'Entrepôt une série de photos intitulée"Le Ciel et la Mer »en pensant aux œuvres de Mark Rothko à la fin de sa vie.

site internet sur la psychothérapie : www.psychotherapie-integrative.com
site internet dédié à l'art : http://www.alaingourhant.fr/
blog avec de nombreux articles sur l'art : https://blog.psychotherapie-integrative.com/tag/art/

Vernissage de Léonard Piétri & Alain Gourhant "Danses de Lumière"
Location: L'Entrepôt
7-9, rue Francis de Pressensé
75014 Paris
M° Pernety
France
Phone : +33 (0)1 45 40 07 50
Mail : lentrepot@lentrepot.fr
Internet Site : www.lentrepot.fr
Date: Wednesday, February 21, 2018
Time: 18:00-21:00 CET

id : 91618


Top