Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition "Pour une Méditerranée en paix"


La Fondation de la Maison de Tunisie
et L'association chemins croisés des civilisations ont le plaisir de vous inviter au vernissage de l'exposition collective de peintures et de gravures : "Pour une Méditerranée en paix"
avec :
- Wissem Ben HASSINE ( Tunisie )
- Kazem KHELIL ( Syrie )
- Sarah navasse miller ( France )
- Hazem Nemrawi ( Jordanie )

Le vernissage se déroulera le mercredi 7 février 2018 à 19h30
Ce vernissage est programmé dans le cadre de ART HOP POLIS le art hopping à la Cité

"Tous les 1er mercredis du mois, en soirée, les maisons de la Cité deviennent un terrain de jeu : sautez de vernissage en vernissage pour boire un verre et découvrir les artistes exposés.
Commencez par le vernissage de votre choix et poursuivez le parcours des maisons participantes, indiquées par une palette de couleurs. Vous serez vite séduits par l'ambiance chaleureuse, la diversité culturelle et surtout internationale, sans oublier le parc et l'architecture des maisons, une exposition permanente à elle seule, à voir et à revoir en poursuivant votre parcours artistique de la Cité.
Ce mois-ci direction : la Fondation des Etats-Unis, le Collège d'Espagne, la maison de la Tunisie, La maison des étudiants suédois et le MIKSI"


Biographie des artistes exposants :

-Wissem Ben HASSINE ( Tunisie ) :
"Né en 1976 à Menzel Temime (Tunisie), Wissem Ben Hassine se passionne pour la peinture et le dessin dès son enfance. Il sort diplômé de l'Ecole Supérieure des Beaux Arts de Tunis en 2001 et enseigne l'art du dessin à l'Ecole Supérieure des Arts et Métiers à Kairouan (Tunisie). D'abord résident au Centre des Arts Vivants de Rades (Tunisie) entre 2005 et 2006, puis à la Cité Internationale des Arts à Paris entre 2007 et 2008, il vit désormais à Paris. Cet artiste plasticien a également exposé ses œuvres en Allemagne, en Espagne et aux Emirats - Arabes.
« Par des traits qui se propagent en constellations ombrées, l'artiste tunisien Wis- sem Ben Hassine exprime les profondeurs et la complexité de la nature humaine. Il aborde des thématiques que l'humanité a en partage : l'enfance, la famille, la maternité, l'avenir, l'espace intime. Si ses œuvres résonnent comme un potentiel d'avenir où l'enfant trouve une place de choix, elles présentent aussi une dualité tant par la facture que par les sujets traités. Sa technique principalement par l'usage de l'encre de Chine manifeste une certaine radicalité de l'expression artistique, entre brutalité, sobriété et subtilité. Imprégnant d'eau la toile brute, le dessin se fait précis puis l'encre fuse et se développe dans l'espace sous l'impulsion du geste de l'artiste. En dernier lieu, divers repentis blancs stabilisent ce flux d'énergie et illuminent les personnages dans l'espace. Le corps, souvent féminin est omniprésent car il structure l'espace et le construit. Il s'amalgame par- fois pour créer des mondes représentés sous la forme de bulle ou d'œuf, tel un état embryonnaire signe d'une vie future. C'est toute la complexité de la nature humaine qui surgit dans son œuvre, entre douceur et dureté, bonheur et tristesse. Son œuvre a été exposée tant en France qu'à l'étranger. »
Par Véronique Perriol

Kazem KHELIL ( Syrie ) :
Artiste peintre, sculpteur et professeur d'arts plastiques
Né en 1965 à Lattaquie en Syrie.
Membre de :
- Maison des Artistes et du Syndicat National des Artistes Professionnels (France)
- Association Internationale des Arts Plastiques (AIAP) auprès de l'UNESCO
- Association d'Art plastique (Syrie), de l'Union des Plasticiens Arabes, de l'Association des Beaux Arts (Emirats).
- Comité de l'Organisation de la Biennale de Charjah E.A.U. (1999)
- Jury du «Prix Signature» (2004-2005)
Professeur de 'Dessin et Arts plastiques', Institut des Arts à Charjah (1997 a 2000). Depuis 1990, il a publie de nombreuses illustrations dans les journaux et magazines littéraires arabes. Il réside a Paris depuis fin 2000.

Sarah navasse miller ( France ) :
Sarah Navasse est née en France en 1985, dans une famille de maîtres verriers où elle grandit au contact de vitraux, un domaine entre l'art et l'histoire. Ses études poursuivent ces deux voies : elle obtient sa maîtrise à l'université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne en histoire de l'art, puis décide de s'investir pleinement dans sa pratique plastique fondée aujourd'hui sur le dessin. Elle s'installe à Paris après avoir été diplômée des Beaux-Arts de l'American University (Washington DC, États-Unis) en 2011. Elle devient Membre de l'Académie de France à Madrid en 2014, obtenant ainsi une résidence d'un an à la Casa de Velázquez.
Au cœur de sa pratique se trouve un intérêt pour la gestuelle et le langage corporel de la figure humaine, avec la conviction que le corps s'exprime avant la parole et que dessiner des êtres humains nous renvoie au monde auquel nous appartenons. Consciente de la longue histoire en matière de figuration, elle construit ses images en mêlant références historiques et fragments particuliers du quotidien, créant ainsi de nouvelles versions d'histoires passées.

Hazem Nemrawi ( Jordanie ) :
Hazem Nemrawi, de Jordanie, est un artiste plasticien multidisciplinaire : peintre, sculpteur, graveur, céramiste. A une licence des beaux-arts de Amman, enseignant et formateur.il a enseigné dans plusieurs collèges et enseigne actuellement à l'institut d'art de Amman
Il a participé a plusieurs expositions internationales comme : sharjah Biennale international et quart D'art Symposium en Allemagne et le 5ème symposium de sculpture international de sculpture à Amman et Fabriano Acquarello en Italie ...
Il consacre tout son temps à l'art. Il fait tout d'abord une recherche sur la technique et la matière qui peut exprimer le mieux son concept ou son idée. il emploie des mouvements à l'intérieur de son travail artistique et crée une sorte de rythme et dynamique dans ses peintures tout en sillonnant les surfaces et la texture.
Sa toile est une délicate rencontre de couleurs qui se croisent, s'embrasent, se fuient et parfois s'embrassent dans un style abstrait tout en réduisant les formes.

Vernissage de l'exposition "Pour une Méditerranée en paix"
Location: Maison de la Tunisie
45 A, boulevard Jourdan
Cité Internationale Universitaire de Paris
75014 Paris
M° RER B Cité Universitaire, Tram T3a Cité Universitaire, Porte d'Orléans
France
Phone : +33 (0)1 53 62 77 00
Fax : +33 (0)1 53 62 77 50
Mail : admininfo@maisondelatunisie.org
Internet Site : www.maisondelatunisie.org
Date: Wednesday, February 7, 2018
Time: 19:30-21:00 CET

id : 91701


Top