Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition "New Talents season 1"


TOOLSGALERIE présente NEW TALENTS season one
Du 9 février au 7 avril 2018

Cette exposition inaugure une série d'expositions de promotion du travail de designers découverts à l'occasion de leur présentation de fin de diplôme dans leurs écoles ou dans le cadre d'évènements design.
Réaliser cette première exposition avec des pièces présentées à la Design Academy d'Eindhoven et pendant la Dutch Design Week s'imposait à double titre
Choisir l'école néerlandaise était une évidence ; le design néerlandais est par sa créativité, sa liberté devenu une référence majeure dans la sphère design.... grâce notamment à la qualité de l'enseignement prodigué par son école phare, la Design Academy d'Eindhoven . Toolsgalerie a, quant à elle depuis sa création et par sa programmation fait la part belle à ce type de travail.
L'idée est donc de présenter dans ces expositions « New Talents » du mobilier, des objets, des luminaires étonnants et novateurs reflets de la personnalité de leur créateurs, mais qui soient ancrés dans la réalité du marché de « design galerie ». Les pièces exposées devront ainsi être produites d'une manière ou d'une autre, ne pas être uniquement des prototypes mais des éditions limitées, pour pouvoir répondre aux exigences du marché du design contemporain.

Pour cette SEASON ONE, sept designers aux profils et approches différentes ont été sélectionnés.

JOHAN VILADRICH - RATIO - 2017
https://johanviladrich.com/
Johan vient d'obtenir son diplôme en 2017 à la Design Academy d'Eindhoven. Pour son travail de fin d'études, peu banal et à contre-courant, il a choisi une forme de radicalité comme mode d'expression. Il a proposé une série de pièces simples, de mobilier d'usage, une table, une étagère, un banc, une console, tous conçus comme des assemblages. Il utilise des matériaux existants, qu'il met en musique dans de rigoureuses proportions, où les pièces de jonction sont essentielles à la construction et viennent aussi définir une esthétique élégante et intemporelle
L'objectif est ambitieux puisqu'il veut créer des structures archétypales déclinables à l'infini, à l'esthétique variable modulable en fonction des matériaux qui pourraient être sélectionnés.
A travers ce travail de recherche d'épure - qui rappelle celui de Martin Szekely dont il est un grand admirateur - Johan Viladrich s'interroge aussi sur la question du style dans le processus de création.

STUDIO MINALE MAEDA - GRAVITY - 2017
http://www.minale-maeda.com/
Ce sont les plus confirmés de tous les designers présentés. Ils ont multiplié les collaborations, notamment avec le collectif Droog Design et des éditeurs de renom. Le studio est composé de Marion Minale (Italie) et de Kumiko Maeda (Japon), tous deux diplômés de la Design Academy d'Eindhoven. Ils ont l'ambition de créer des pièces d'usage mais aussi de développer des projets artistiques affirmations de leurs identités et de leurs cultures.
Le projet GRAVITY : Il est né de la définition de la matière : un ensemble de particules qui sont dans un processus continu d'interactions, qui se combinent en réseaux, se brisent et se reconstituent. C'est ce modèle qu'ils ont appliqué pour concevoir le projet Gravity.
Les tables et tabourets du projet GRAVITY sont composés de simples tubes de cuivre et de pièces de liaisons, conçus comme des assemblages temporaires d'éléments, qui pourraient être réassemblés, réutilisés à l'infini.

FREDERIKE TOP - REFLECTED SEQUENCE - 2017
www.frederiketop.nl
Frederike Top est diplômée depuis 2007 de la HKU University of Art d'Utrecht et assure la direction de cours à l'Academy Willem de Köning de Rotterdam, section design produits depuis 2015. Elle conçoit des espace publics et intérieurs et ambitionne que ses interventions restent minimales mais qu'elles aient un impact maximal.
Le projet REFLECTED SEQUENCE, LIGHT SCULPTURE le démontre. C'est un objet simple et soigné composé d'une barre en résine et de LEDS sur laquelle se positionnent des panneaux en acrylique et film optique. La réflexion de la lumière fait apparaître des dessins géométriques aux couleurs vives qui se multiplient à l'infini, créant un objet fascinant et poétique.

BRAM VANDERBEKE - STACKABLE STOOLS-2017 / CONTROL TOTEMS - 2016
http://www.bramvanderbeke.com
Né en 1991, c'est un designer belge basé à Gand. Il a étudié la menuiserie, est diplômé de la School Art of Gent, et de la Design Academy d'Eindhoven en 2012. Il se définit comme un créateur d'espaces à vivre et tend à travers son travail à mettre en évidence les relations qui existent entre les usagers, les pièces créées et leur environnement.
Sont présentés :
STACKABLE STOOLS.
Ce sont des tabourets empilables, fabriqué par Bram en MDF, polis et poncés. Ils sont conçus comme des « éléments de construction », pouvant constituer des colonnes, tables, assises ou installations. Le traitement de surface réalisé par Bram leur confèrent du caractère, modifie notre perception, et les valorisent indéniablement
CONTROL TOTEM : Découverts dans le cadre d'une exposition « Power play » réalisée avec le collectif Dutch Invirtuals, Bram a conçu cinq totems qui encouragent l'utilisateur à être actif et prendre le contrôle de l'objet en l'actionnant. Le totem se métamorphose en objet lumineux, plus ou moins éclairant en fonction de l'ouverture donnée. L'apparence de l'objet se modifie ainsi et influe directement sur l'environnement.

RIVE ROSHAN - TRICHROIC TABLE- 2017
www.riveroshan.com
C'est un tandem composé du designer néerlandais Ruben de la Rive Box et du designer irano-australien Golnar Roshan. Depuis sa création, le studio privilégie les pièces où la couleur, les matériaux ou les textures permettent de développer un univers interactif et visuellement attractif.
Le projet présenté, TRICHROIC TABLE est directement inspiré d'un travail textile qui avait été présenté au Musée des Arts Décoratifs à Paris en 2017 pendant les Designer's Days.

MIEKE MEIJER - FORMWORKS - 2017
https://miekemeijer.com
Studio Mieke Meijer est une collaboration de Mieke Meijer et Roy Letterlé. Ils sont tous deux diplômés et enseignent à la Design Academy d'Eindhoven, ainsi qu'à l'université des Arts d'Utrecht. Leur thématique principale est l'interaction entre le design produit et l'architecture. Pour eux, l'analyse rigoureuse des méthodes et principes de construction, l'étude des matériaux utilisés également dans la construction industrielle, sont des sources inépuisables de création.
FORMWORKS en est l'illustration.
Pour ce projet des moules sont fabriqués à partir de superpositions de plaques de plâtre industrielles, destinées initialement à la construction. De la barbotine y est coulée. Une fois démoulés, les objets en céramique rappellent l'esthétique des coffrages bétons de l'architecture industrielle, dont ils portent les noms : Tour de refroidissement, élévateur à grain, bunker à charbon...

MARIJA DONDOVIC - LEANING SHELVE - 2017
https://www.marijadondovic.com
Née en 1988 à Belgrade, diplômée de la Design Academy d'Eindhoven en 2017, elle travaille actuellement au sein du cabinet d'architecture BEHF.
Où peut se situer la frontière entre un objet et son environnement ? Le projet LEANING SHELVE propose une réponse. L'étagère imaginée par Marija Dondovic est entièrement dépendante du mur, ne peut tenir que si elle s'appuie dans un angle et se trouve totalement en symbiose avec son environnement. L'étagère semble disparaître partiellement dans le mur, une illusion optique qui défie la réalité.

Vernissage de l'exposition "New Talents season 1"

Vernissage de l'exposition "New Talents season 1"
Location: Tools Galerie
119, rue Vieille du Temple
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 77 35 80
Fax : +33 (0)1 42 77 37 62
Mail : Ib@toolsgalerie.com
Internet Site : www.toolsgalerie.com
Date: Thursday, February 8, 2018
Time: 18:30-21:00 CET

id : 91718


Top