Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage d'Anne Yeremiyew


Exposition de peinture: UKRAINE. Dialogues entre l'Ukraine d'hier et d'aujourd'hui. 1918-2018.
Métamorphoses. De nature morte à l'abstraction.
Instantanés de voyages. Croquis de portraits et de paysages évocateurs.

Anne Yeremiyew est née en Isère, la troisième d'une fratrie de six enfants. D'une enfance française itinérante la conduisant jusqu'à Paris, elle gardera une grande flexibilité ainsi qu'un goût affirmé pour le voyage.

La culture ukrainienne occupe une place prépondérante dans ses inspirations créatrices ; bercée dans la langue et les traditions ukrainiennes depuis sa plus tendre enfance, elle s'est construite une identité artistique nourrie de folklore, de couleurs, de saveurs, de l'âme en somme de la culture de son pays d'origine.

Depuis toujours attirée par l'art en tant que mode d'expression, elle se consacre en premier lieu à la danse folklorique, en participant au ballet Tchoumak pendant plus de dix ans. Elle y apprendra l'importance de la précision du geste, se laissant toujours une part de liberté, essentielle à la grâce artistique.

Diplômée des Beaux Arts de Paris, c'est vers la gravure qu'elle se tourne en premier lieu, illustrant des contes pour enfants et des scènes folkloriques ukrainiennes. En parallèle, elle participe comme guide touristique à de nombreux voyages à travers le monde, notamment en Ukraine (alors partie intégrante de l'URSS) qu'elle découvre pour la première fois.

Suite à un drame familial brutal, elle s'oriente vers un autre médium, lui permettant une liberté totale de création : la peinture. Explorant une palette riche et contrastée, elle ose des mélanges de techniques audacieuses, portée par des gestes tantôt minutieux, tantôt amples et spontanés. Naturellement, sa démarche la conduit vers l'abstraction, qui lui offre de quoi exprimer réflexions et ressentis sur des thématiques personnelles ou plus universelles.

Empreinte d'émotion et d'empathie, sa peinture lumineuse aspire à magnifier cette soif de vie et d'espérance en chacun d'entre nous, que l'artiste décèle avec sensibilité même dans les contextes les plus rudes. Affectée par les récents événements en Ukraine qu'elle a suivis de très près, Anne Yeremiyew nous invite dans ses œuvres à questionner notre rapport au passé ainsi que notre regard vers l'autre, proche ou lointain.

Vernissage d'Anne Yeremiyew
Location: Centre Culturel de l'Ambassade d'Ukraine
Espace culturel ukrainien Wassyl Slipak
22, avenue de Messine
75008 Paris
M° Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 43 59 03 53
Fax : +33 (0)9 61 51 31 54
Mail : amb-ukraine.culture@wanadoo.fr
Internet Site : www.mfa.gov.ua/france
Date: Tuesday, February 13, 2018
Time: 19:00-22:00 CET

id : 91954


Top