Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Inauguration du Salon International de l'Agriculture


Passage obligé pour tous les présidents de la République, Emmanuel Macron est attendu Porte de Versailles de Paris à l'occasion du Salon de l'Agriculture. Samedi 24 février, il inaugurera la 55e édition du salon.

Les agriculteurs et le public sont habitués à voir défiler les personnalités politiques au Salon de l'Agriculture. Chaque année, les représentants des différents partis politiques profitent du Salon International de l'Agriculture pour venir à la rencontre des agriculteurs de toute la France. Plus ou moins bien accueillis par les professionnels du monde agricole, les femmes et hommes politiques saisissent souvent cette occasion pour présenter leur programme et leur vision sur l'avenir du secteur. Après Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy puis François Hollande, c'est au tour du président de la République Emmanuel Macron de s'initier à l'inauguration du salon parisien. L'occasion pour le nouveau chef d'Etat de mesurer sa côte de popularité auprès des agriculteurs et d'annoncer toute une série de mesures.

Selon l'entourage du président de la République, Emmanuel Macron prévoit d'associer sa venue au salon de l'Agriculture à l'annonce de son plan de développement de la filière bio. Le dernier vainqueur des élections présidentielles envisage également de détailler les mesures prises par son gouvernement pour limiter l'utilisation des produits phytosanitaires dans le secteur agricole. Lors de la présentation de ses vœux aux professionnels de l'agriculture en janvier dernier, Emmanuel Macron avait déjà affiché son ambition de transformer la filière agricole en privilégiant la qualité et l'ouverture sur le monde. La question de la rémunération des producteurs devrait également être abordée au cours des échanges avec les agriculteurs que l'on espère plus sereins qu'en 2017. Alors qu'il était en pleine campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait en effet reçu un œuf sur la tête lors de sa venue au salon de l'Agriculture...

Date du Salon de l'Agriculture 2018

Comme chaque année, Paris célèbrera l'agriculture française durant 9 jours aux mois de février-mars. Cette année, le Salon International de l'Agriculture aura lieu du samedi 24 février au dimanche 4 mars 2018. En 1964 se tenait le premier salon de l'agriculture. Plus de 50 ans après, ce salon est devenu un événement incontournable de la vie agricole, citadine et même politique en France.

L'année dernière, environ 1 300 éleveurs se sont partagés 134 000 m² pour exposer leurs porcins, ovins et bovins, produits laitiers et de la ferme, trésors de la mer et délices du monde. Le Salon était rythmé chaque jour par des animations et des concours visant à favoriser les rencontres et les découvertes autour de l'excellence et de la modernité de l'agriculture française. En 2017, 3 800 animaux étaient exposés au Salon de l'Agriculture pour le plus grand plaisir des 600 000 visiteurs qui s'y sont précipités. Certaines espèces présentes étaient même menacées d'extinction.

Horaires du Salon de l'Agriculture 2018

Les horaires du Salon de l'Agriculture 2018 sont identiques à ceux de l'an passé : les halls de le Porte de Versailles seront ouverts de 9 heures à 19 heures tous les jours. Attention pour les habitués ! La nocturne du vendredi jusqu'à 22h n'existe plus.

Salon de l'agriculture : tarif et réductions

Le tarif du ticket 2018 a été fixé, comme l'année dernière, à 14 euros. On peut parfois trouver des places moins chères sur Internet et des invitations gratuites par le biais de jeux concours. L'enseigne Carrefour proposait par exemple l'entrée adulte au prix promotionnel de 11 euros l'an passé.

Le programme du salon de l'Agriculture

Quand vous visitez le salon, il vous faut passer par les incontournables (les exposants d'élevage dans le hall 1 et des régions françaises dans les halls 4 et 7.1), mais n'oubliez pas non plus d'aller faire un tour du côté de stands un peu plus surprenants comme ceux consacrés aux produits des mers et des rivières (hall 3) et plus encore, ceux venus du bout du monde (hall 4 et 7.1), plaisirs gustatifs et ambiances exotiques assurés : du cacao d'Afrique à la vanille lointaine en passant par le café d'Amérique du sud, une centaine d'exposants vous invitent à découvrir de nouveaux-mondes. Enfin, si vous êtes curieux de savoir ce que sera l'agriculture de demain, cela se passe normalement dans le hall 3, dans le "pôle institution" du salon. Les principaux acteurs et organisations professionnels du monde agricole seront présents : ministères et syndicats, espace recherche, sociétés de services et éditions.

De nouveaux secteurs et des secteurs en développement seront représentés lors du Salon de l'Agriculture 2018 : l'artisanat et le patrimoine rural (hall 2.1), l'agriculture 4.0, la forêt et le bois, ainsi que l'environnement et les énergies (hall 4). L'offre professionnelle sera également plus développée.

Emplacements du Salon de l'Agriculture : où sont situés les animaux ?
Les emplacements des animaux sont les suivants : les bovins, ovins, caprins et porcins au pavillon 1, l'aviculture et la basse-cour au pavillon 4, l'élevage du monde au pavillon 5.3., les equins et les asins au pavillon 6, les canins et les félins au pavillon 8.

Que faire au Salon de l'Agriculture avec les enfants ? Le Salon de l'Agriculture, c'est la campagne qui s'installe aux portes de Paris. Venez avec vos enfants parce que le Salon de l'Agriculture, c'est aussi comme un zoo, mais avec des animaux qui ne sont pas suffisamment exotiques pour y être : ils peuvent ainsi découvrir vaches et taureaux, chevaux de trait, poneys et ânes, chèvres, boucs, moutons, béliers et brebis, lapins et animaux de la basse-cour, cochons, canins et des félins de race, etc. La ferme pédagogique, pavillon 4, est un espace spécialement créé pour eux. Peuplée de 2 vaches avec leurs veaux, de 2 chevaux, d'un âne, d'un porc, de chiens, de trois moutons, d'une chèvre et d'une basse-cour, cette ferme permet aux enfants de connaître le rôle qu'occupe chaque animal en son sein.
Location: Paris Expo - Porte de Versailles
Parc des Expositions de Paris
1, place de la Porte de Versailles
75015 Paris
M° Porte de Versailles
France
Phone : +33 (0)1 43 95 37 00
Fax : +33 (0)1 43 95 30 31
Internet Site : www.viparis.com/viparisFront/do/centre/paris-expo-porte-de-versailles/Accueil
Date: Saturday, February 24, 2018
Time: 10:00 CET

id : 91966


Top