Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Rencontre avec Samuel Gratacap


A l'occasion de l'exposition Plus Près de Samuel Gratacap, la galerie Les filles du calvaire vous propose une rencontre/discussion le mercredi 14 février de 18h30 à 19h30.

Animée par Bernard Marcelis (critique d'art et commissaire d'expositions)
Avec Florian Ebner (chef du cabinet de la photographie au Centre Pompidou)
Manon Paulic, (reporter au journal Le 1 Hebdo)
Marie Sumalla (éditrice photo au journal Le Monde)
Et Samuel Gratacap

Avec la Méditerranée en toile de fond, parti à la recherche des origines et du parcours de migrants, Samuel Gratacap a construit un récit à travers ses images et ses rencontres.

Entre documentaire et regard personnel, entre le local et le global, entre allers et retours, nos invités envisageront la position des créateurs par rapport à ces situations de transit et aux drames humains qui s'ensuivent.


dans le cadre de l'exposition de Samuel Gratacap "Plus Près"

27 janvier - 24 février 2018

La galerie Les filles du calvaire a le plaisir d'annoncer « Plus Près », la première exposition de Samuel Gratacap à la galerie. Pour l'occasion et après ses expositions Les Naufragés à l'Institut du Monde Arabe (2015), Empire au Bal (2015) et Fifty-Fifty aux Rencontres d'Arles (2017), nous vous proposons de revenir sur ses sept années de travail dans l'espace méditerranéen.

"Depuis plusieurs années, je me rends sur des territoires qui portent en eux les traces d'une occupation précaire, provisoire, d'un passage et d'une histoire contemporaine : celle des chemins de l'exil sur le pourtour méditerranéen. De ce phénomène global, majeur, on peine parfois à saisir la réalité et la pluralité des situations qu'il recouvre.

Ces années de travail en Italie, en Tunisie et en Libye m'ont permis de rencontrer des personnes qui font et éprouvent cette histoire, qui l'observent et la racontent. Ce sont leurs récits et leurs présences qui constituent la trame de ma recherche photographique.

Cette exposition est un aller-retour entre des formes photographiques qui composent un paysage, mes déplacements et les rencontres. De manière inédite car très attaché à la singularité des lieux et à leurs inscriptions dans le temps, je fais ici le choix de rapprocher les images, d'une rive à l'autre de la Méditerranée. Le lieu aujourd'hui, c'est mon trajet, toujours plus près."

Samuel Gratacap

Vernissage de Samuel Gratacap "Plus Près"
Samuel Gratacap, Reproduction photographique d'une image échouée, Lampedusa (Italie), 2010, 0
Photographie
Courtesy Galerie Les filles du calvaire
Location: Galerie Les filles du calvaire
17, rue des Filles du Calvaire
75003 Paris
M° Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 74 47 05
Fax : +33 (0)1 42 74 47 06
Mail : paris@fillesducalvaire.com
Internet Site : www.fillesducalvaire.com
Date: Wednesday, February 14, 2018
Time: 18:30-19:30 CET

id : 91986


Top