Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage d'Olympe Racana-Weiler


Olympe Racana-Weiler
I came back from paradise and I'm frankly hungry

du 16 février au 31 mars 2018

La galerie Jérôme Pauchant est heureuse de présenter un ensemble d'oeuvres sur toiles récentes d'Olympe Racana-Weiler à l'occasion de sa première exposition personnelle intitulée "I came back from paradise and I'm frankly hungry" du 16 février au 31 mars 2018.

Dans une œuvre d'Olympe Racana-Weiler, l'émotion naît du jaillissement à profusion de la couleur et de la matière. S'opposent, se superposent, se repoussent et s'attirent encre iridescente, acrylique, pigments en grava, huile de mauvaise qualité, huile d'excellente qualité, polyuréthane, peinture pour signalétique et spray émaillé, décapant, encre lithographique. Un tel dialogue fait de l'œuvre un organisme pictural qui dans les mains de l'artiste se développe de lui-même. Parfois une figure inattendue apparaît, se laisse deviner, surgit.

Car c'est bien de surgissement dont il s'agit dans les peintures d'Olympe Racana-Weiler. Elle refuse tout a priori, toute idée préconçue de l'œuvre, toute contrainte au cours même de la création. La toile est un plan neutre qui devient le support d'un monde intérieur saisi dans ses fluctuations imprévisibles et voulues comme telles.

Un entretien de la jeune artiste avec Jim Dine est publié à l'occasion de l'exposition.

Olympe Racana-Weiler vit et travaille à Paris. Après des études à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, elle affirme son choix pour la peinture.
Elle est parallèlement assistante de Jim Dine, ce qui lui permet d'expérimenter de nombreuses autres techniques (gravure, impression, céramique, bronze...).
Ses peintures n'ont pour l'instant été montrées que de manière confidentielle jusque très récemment à l'occasion de l'exposition « 3 'n the mornin' - Noire était mon ombre » à la Galerie Michel Journiac, en confrontation aux sculptures incisives de Quentin Euverte, permettant de les découvrir dans un lieu institutionnel.

Vernissage d'Olympe Racana-Weiler
Daniel et le portrait de taureau, 2017
Oil, ink, enameled spray paint and polyurethane on prepared linen
200 x 150 cm
Location: Galerie Jérôme Pauchant
61, rue Notre Dame de Nazareth
75003 Paris
M° Strasbourg - Saint-Denis, Temple, Arts et Métiers, République
France
Phone : +33 (0)1 83 56 56 49
Mail : info@jeromepauchant.com
Internet Site : www.jeromepauchant.com
Date: Thursday, February 15, 2018
Time: 18:00-21:00 CET

id : 92029


Top