Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Soirée Prix Paris-Liège 2017


Rencontre-débat

Le Prix Paris-Liège, organisé à l'initiative des deux villes, récompense des essais dans un choix effectué par un jury franco-belgo-luxembourgeois . Le lauréat de cette 5ème édition est Bertrand Westphal pour La cage des méridiens (Minuit). Il dialoguera avec Françoise Wolff, Présidente du jury 2017 et Frédérique Toudoire-Surlapierre, auteure.

Planter des piquets, dresser murs et murets, ouvrir des guichets... L'être occidental se complaît en des clivages qui l'aident à conforter ses fantasmes territoriaux. Et le globe de se transformer à ses yeux en vaste cage des méridiens qui, sur un mode empreint de mélancolie, sanctionnerait la nature immuable des choses.

La littérature et les arts s'accommodent parfois de cette trompeuse évidence. Pour plus d'un néanmoins, le canon artistique est l'expression d'un ethnocentrisme. Pour plus d'un, l'universalisme culturel est la marque d'une occidentalisation, voire de la globalisation en cours.

Imaginera-t-on une alternative ? Un monde qui privilégierait la périphérie et dont le centre libéré du carcan global véhiculerait un début d'équité ? De-ci, de-là, des écrivains ont fait preuve de cette sorte d'imagination, des artistes aussi, nombreux, pour qui le globe et les cartes ont fini par devenir la matière d'une pensée fluide à portée planétaire.

Bertrand Westphal est professeur de littérature comparée à l'Université de Limoges. Il a jeté les bases de la géocritique dans plusieurs ouvrages collectifs parus ces dernières années.
Location: Centre Wallonie-Bruxelles à Paris
46, rue Quincampoix
127-129, rue Saint-Martin
75004 Paris
M° Rambuteau, Les Halles, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 53 01 96 96
Fax : +33 (0)1 48 04 90 85
Mail : info@cwb.fr
Internet Site : www.cwb.fr
Date: Thursday, February 15, 2018
Time: 20:00 CET

id : 92030


Top