Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Signature par François Mangeol de "ASHES TO ASHES"


Dans le cadre de l'exposition "Ashes to Ashes", visible jusqu'au 25 février 2017, Mannerheim Gallery est heureuse de vous convier à une séance de dédicace spéciale en présence de l'artiste.
Le livre "Ashes to Ashes" sera présenté dans un coffret édité en 10 exemplaires signés, tamponnés et numérotés par l'artiste, et accompagné d'un tirage photographique de François Mangeol.


du 28 janvier au 25 février

Vernissage de François Mangeol "ASHES TO ASHES"

«Mes pièces sont comme des petites énigmes, des pierres de rosette, de petits cailloux blancs pour que ceux qui le souhaitent puissent me suivre, s'interroger, se rejoindre, me rejoindre» F.M.

La notion de temps est au cœur du travail de François Mangeol, artiste français passionné de sémantique et de philosophie. Comment expérimenter la durée ? Que fait-on du temps que l'on a ?
À travers différents systèmes plastiques, il produit un recueil de figures mystérieuses, qui sont autant de pistes de réponse. Dans sa nouvelle exposition ASHES TO ASHES, il propose ainsi au visiteur de parcourir le temps et les œuvres, pour tenter de découvrir leur secret, de trouver du sens; et l'invite à se faire acteur de sa propre interprétation.

Les expositions de François Mangeol sont conçues comme des propositions, non pas d'arrêter le temps, mais de marquer des temps de pause pour mieux comprendre, apprendre et recommencer. Ici, le titre ASHES TO ASHES n'est en aucun cas un message pessimiste ou funeste, au contraire; il renvoie au mythe du phoenix qui renait de ses cendres, il est la promesse d'un éternel renouvellement, jour après jour.

Suivant la pensée de leur créateur, les œuvres présentées sont toutes des objets de texte qui, débarrassés de la lecture immédiate, acquièrent une dimension spirituelle. Toutes sont des énigmes qu'il nous appartient de résoudre; toutes sont composées à partir de cet alphabet mis en place par l'artiste. A travers lui, exposition après exposition, il crée ainsi une langue étrangère, et invente une syntaxe nouvelle, une partition visuelle. Ici, deux faux monochromes recouverts d'inscriptions quasi invisibles côtoient un assemblage de six « toiles-lettres » aux dimensions monumentales. Là, un couple de tableaux rend hommage aux origines de la vie sur Terre, tandis que les différentes mises en oeuvre d'une même pièce évoquent la tension entre apparition et disparition.
Enfin, une série de 28 dessins, quasi automatiques, vient compter les 28 jours qui séparent le Nouvel An du début de cette exposition, symbolisant une fois encore l'action du temps qui passe.

François Mangeol construit ses oeuvres à la manière d'un charpentier, couche après couche, par strates historiques et temporelles. La superposition de peinture et de matière, plus ou moins perceptible, offre alors différents niveaux de lecture. Et le sens, qui n'est toujours qu'esquissé, se met en retrait pour laisser place à l'émotion de l'observateur, et de celui qui aura pris le temps et le plaisir de chercher et de découvrir.


Né en 1984, François Mangeol vit et travaille à Paris. Il crée des oeuvres conceptuelles dont le temps est la dimension essentielle, entre art, poésie et langage. En 2016, il a été l'invité du Centre d'Art Assaut de la Menuiserie à Saint-Etienne, et de l'Institut Français de Milan. Ses pièces sont présentes dans plusieurs collections publiques dont celles du FNAC-CNAP et du MAMCO de Genève.

Vernissage de François Mangeol "ASHES TO ASHES"
LUCY, 2017, Acrylic on canvas
Courtesy François Mangeol and Mannerheim Gallery
Location: Mannerheim Gallery
11, rue Sainte-Anastase
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Chemin Vert, Saint-Paul
France
Mobile : +33 (0)6 81 40 44 81
Mail : elise@mannerheimgallery.com
Internet Site : www.mannerheimgallery.com
Date: Thursday, February 16, 2017
Time: 19:00-21:00 CET

id : 92066


Top