Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Jean-Christophe Philippi


les dessins fantastiques de Jean-Christophe Philippi

du 20 janvier au 17 février 2018
VERNISSAGE SAMEDI 20 JANVIER 16h - 20h

Jean-Christophe Philippi est né le 13 avril 1963 à Strasbourg. Il commence à dessiner et à peindre très tôt, vers l'âge de treize ans, sous l'influence d'un oncle peintre. Très influencé par l'iconographie médiévale et notamment les sculptures et les vitraux de la cathédrale de Strasbourg, il représente des personnages grotesques, des monstres, des créatures fabuleuses et un bestiaire fantastique. Il fréquente un temps les cours du soir de l'école des arts décoratifs, sa formation artistique en restera là.

Il commence à exposer dès l'âge de 15 ans dans des galeries de Strasbourg et de Colmar, notamment à la galerie Jade qui le présentera à Bâle et à Paris. A partir de l'âge de vingt ans il expose en France et à l'étranger et participe à des expositions de groupe en Allemagne et en Suisse.

Parallèlement il poursuit des études de lettres qui le mèneront à l'enseignement. Il cesse alors de peindre et de dessiner pendant plus de dix années jusqu'à l'exposition ART BRUT et COMPAGNIE à la Halle Saint-Pierre, en 1995 à Paris, qui fut un choc immense pour lui: il reprend le dessin et la peinture. Dès lors il ne cessera plus de créer.

Jean-Christophe Philippi dessine et peint avec passion sur tout type de support, il pratique aussi bien la peinture acrylique que l'huile, le pastel gras.
Ses dessins sont non prémédités, produits comme dans un rêve éveillé à l'instar des dessins automatiques.
Y surgit tout un univers fantastique et fortement chargé de symboles.

Très discret et ne cherchant pas à exposer, c'est sur l'insistance d'amis qu'il se décidera à montrer à nouveau son travail. Le musée de la Création Franche à Bègles lui offrira, en 2004, une première grande exposition personnelle.
Suivra une rétrospective au Musée Singer-Polignac de l'hôpital Sainte-Anne en 2012.

C'est Antoine Gentil qui présentera les œuvres de Jean-Christophe à Sophie Bourbonnais, qui les fera entrer dans la collection de La Fabuloserie. L'exposition présentée à la galerie de la Fabuloserie Paris du 20 janvier au 17 février inclus est dédiée à la présentation de dessins appartenant à différentes périodes, qui fera mieux connaître l'œuvre de cet artiste.

Vernissage de Jean-Christophe Philippi

Vernissage de Jean-Christophe Philippi

Vernissage de Jean-Christophe Philippi
Location: La Fabuloserie Paris
52, rue Jacob
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 42 60 84 23
Mail : fabuloserie.paris@gmail.com
Internet Site : www.fabuloserie.com
Date: Saturday, January 20, 2018
Time: 16:00-20:00 CET

id : 92094


Top