Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Ferhat Bouda "Les Berbères"


Du 20 février au 18 mai 2018
Du lundi au vendredi, de 9h30 à 17h30
Vernissage mardi 20 février à 19h30

Lauréat du Prix Pierre & Alexandra Boulat 2016, Ferhat Bouda présente, du 20 février au 18 mai 2018 à la Galerie de la Scam, deux volets de son projet Les Berbères, initié en 2016 : le Niger et le Maroc.
Dans la tradition de la photographie documentaire, de la narration, de l'essai et de l'engagement, le photographe décrit une véritable « culture en résistance ».

Vernissage de Ferhat Bouda "Les Berbères"
Niger, Agadez, 24 Décembre 2016 Des femmes se maquillent avant de partir pour une cérémonie de mariage.
©Ferhat Bouda / VU'

Depuis sept ans, Ferhat Bouda documente en noir et blanc la vie des Amazighs et participe à la lutte contre l'assimilation et l'oubli auxquels ils sont assignés. Ne s'inscrivant pas dans la logique d'État-Nation, les Amazighs (ou Berbères, terme qui signifie « homme libre ») occupent un vaste territoire qui s'étend des côtes atlantiques du Maroc jusqu'à l'oasis de Siwa en Égypte. Singulière et plurielle, la culture berbère est l'une des plus anciennes mais aussi des plus méconnues et des plus menacées d'Afrique du Nord.Opprimés, dispersés, voire souvent persécutés, les Berbères sont profondément attachés à leurs traditions et revendiquent leur identité. Ils sont nomades ou sédentaires, musulmans, chrétiens ou juifs et représentent une minorité qui résiste à la tyrannie.

Ferhat Bouda présente ici deux volets de son travail : les images rapportées lors de ses voyages au Niger et au Maroc. Ce sont, dans les deux cas, des tribus isolées qui sauvegardent leurs coutumes des influences extérieures, au prix de l'oubli et de l'indifférence. Les Amazighs sont délaissés des gouvernements et vivent souvent sans électricité, sans dispensaire, sans école, mais parviennent à s'auto-suffire grâce à leurs connaissances ancestrales. Bien souvent, les hommes quittent les villages pour travailler en ville. Les femmes sont alors les piliers, les gardiennes de la mémoire vive des traditions amazighes.

Né en 1976 en Kabylie (Algérie), passionné par le cinéma, Ferhat Bouda aura une révélation pour la photographie à son arrivée en France en 2000. Adepte des projets au long cours, il est représenté par l'Agence VU' depuis 2014. Son travail est régulièrement publié dans la presse internationale, exposé en Algérie, en Allemagne, en France, et présenté lors de festivals de photographie documentaire notamment à Visa pour l'Image en 2017.
Ferhat Bouda est le lauréat 2016 du prix Pierre et Alexandra Boulat, doté de 8.000 euros par la Scam afin de réaliser son projet « Les Berbères » initié en 2016, et auquel le magazine Géo vient de consacrer 20 pages.

Vernissage de Ferhat Bouda "Les Berbères"
Location: SCAM
Société Civile des Auteurs Multimedia
5, avenue Vélasquez
75008 Paris
M° Villiers, Monceau
France
Phone : +33 (0)1 56 69 58 58
Fax : +33 (0)1 56 69 58 59
Mail : webmaster@scam.fr
Internet Site : www.scam.fr
Date: Tuesday, February 20, 2018
Time: 19:30-22:00 CET

id : 92122


Top