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Vernissage de Myriam Mihindou "Aucun de ses os ne sera brisé"


22 février-26 avril 2018
Exposition visible jour et nuit

Vernissage le 22 février de 18h à 21h

Commissariat : Alicia Knock

« Aucun de ses os ne sera brisé »
Jean 19.36

Myriam Mihindou est une artiste franco-gabonaise qui travaille le corps et la sculpture dans une chorégraphie réciproque, habitée par la mémoire comme par l'énergie organique et spirituelle des lieux et des matériaux, « fragiles incassables » : savon, coton, cire...
Elle produit pour la galerie Saint-Séverin une performance autour de la dernière Louve**, figure matricielle dans son travail :
La Lopa- Myrte- fil de soie- étymologies- chanvre- fleurs de coton- plume- Paris 2015-2016 -(en deux partie, tête de la louve et socle en coton- (la dernière louve)-.

Dernière de la série des neuf louves qu'elle a sculptées, elle apparaît comme un martyr à la tête tranchée mais semble aussi offerte à une possible résurrection. Cette louve, déposée dans la vitrine pensée comme un reliquaire, s'oppose aux autres Louves suspendues de l'artiste, hantées par la mémoire des « strange fruit* ». La louve dernière, posée sur son socle de coton est une offrande, de blessure et de guérison, qui rend hommage à l'énergie féminine et à ses forces régénératrices, elles-mêmes au cœur de l'œuvre de l'artiste. Cette déposition est enveloppée par un ex-voto : psaume de douceur de langue secouée, en attente de surgissement -de-
puis le titre du projet- pour polir un temps de secousse. La série des Langues secouées, elle aussi opératoire dans le travail de Myriam Mihindou, est une tentative d'appropriation corporelle de l'étymologie, qui intègre les généalogies croisées, conscientes et inconscientes, habitant notre rapport au mot, notamment quand il est traversé par le corps.

Derrière le verre de la vitrine, la tête de la louve conserve l'énergie de son squelette : « [elle] garde tous ses os, aucun d'eux n'est brisé » (Psaume 34, 20).

*Southern trees bear strange fruit
Blood on the leaves and blood at the root
Black bodies swinging in the southern breeze
Strange fruit hanging from the poplar trees...
Billie Holiday

**« Le reliquaire, que j'associe à la figure de la Louve, est une figure esthétique importante dans l'imaginaire collectif du Gabon. Il était placé sur les ossements de nos ancêtres et représentait une lignée, un point de communication sacré entre les vivants et les morts. Dans ma construction sur le tra- vail des louves, tout un processus se met en place... Je pars de mots choisis sur plusieurs jours, plusieurs semaines, ils m'amènent à d'autres mots, d'autres formules, puis des psaumes... et dans ce jeu des rapports je fais monter le caractère de mes louves, je dirai même l'identité de mes louves- ce geste de méditation, de prospection et de patience révèle ce que je nomme l'esthétique de l'œuvre. »
Myriam Mihindou, février 2018

Vernissage de Myriam Mihindou "Aucun de ses os ne sera brisé"
La Lopa - MYRTE - fil de soie - étymologie - chanvre - fleurs de coton - plume - Paris 2015-2016 - (en deux parties, tête de la Louve et socle de coton - la dernière Louve)- copyright Myriam Mihindou - courtesy Myriam Mihindou, Galerie Maïa Muller

Vernissage de Myriam Mihindou "Aucun de ses os ne sera brisé"
Location: Galerie Saint-Séverin
le plus petit centre d'art de Paris
4, rue des Prêtres Saint-Séverin
75005 Paris
M° Saint-Michel, Cluny - La Sorbonne
France
Phone : +33 (0)1 46 37 44 53
Mail : galeriesaintseverin@diocese-paris.net
Internet Site : www.artculturefoi-paris.fr
Date: Thursday, February 22, 2018
Time: 18:00-21:00 CET

id : 92198


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