Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition "Madame je peux vous appeler Monsieur ?"


du 24 février au 24 mars

RONI BEN ARI / JEANNE RIMBERT / FARAH TERKMANI / ROMAIN DENIS / SOLFRID MORTENSEN / PETER BRANDT / CIE UN PAS DE CÔTÉ / MARCEL RODRIGUEZ / ALAIN SÉRAPHINE / ZOHAR BALLAS

L'exposition "Madame je peux vous appeler monsieur ?" - Je vous en prie monsieur, je vous appellerais donc madame présente 10 projets artistiques pluridisciplinaires (photographie, vidéo, installation, sculpture, performances...) qui interrogent la question du féminin / masculin, la place de la femme dans la société tant dans la sphère privée que publique, dans sa culture et dans sa pluralité.

Depuis l'Antiquité, la relation entre les deux sexes est décrite comme complémentaire, tant dans « l'ordre naturel » que dans les rôles qu'ils se sont attribués au fil du temps, et pensée comme deux forces dissemblables et contradictoires, à la fois.

Les différentes Pensées relatives aux différences physiques, sociales et culturelles entre les sexes, ont façonné les modèles sociaux, politiques et philosophiques à travers le monde. Ces modèles, qui nous paraissent dépassés aujourd'hui, ont également contribué à la ségrégation entre les sexes, et à permettre aux hommes à prendre le pouvoir sur la plupart des aspects de la vie et des rôles des femmes. En France songeons qu'il y a à peine 60 ans de ça les femmes, sous le joug de la pensée patriarcale, ne pouvaient ni travailler sans l'autorisation de leur mari, ni avoir un chéquier, ni voter... (comme le rappelle l'œuvre de Sylvie Gravagna de la compagnie Un pas de côté dans l'exposition).

Les pensées progressistes et féministes tant dans les domaines de la philosophie, des sciences sociales et humaines, que dans les mouvements LGBT ont largement contribué à ne plus réduire la femme à un « rôle » secondaire de « reproductrice ».
Aujourd'hui l'homme et la femme sont, à l'image de l'humanité dans son ensemble, différents, semblables et complémentaires à la fois. Ils sont Féminin/Masculin entendue dans de nombreuses sociétés comme étant les deux parties constituantes de l'être, et la possibilité de se revendiquer de l'un et/ou de l'autre.

Vernissage public vendredi 23 février - 19H

Discussion projection:
Féminin/ masculin une question de genre?
Jeudi 8 mars à 20H

Performance + projection
Performance - Sylvie Gravagna : Une vraie femme!
Projection - Mahn Kloix : Femen - Retour à la rue
Vendredi 16 mars à 20H

Vernissage de l'exposition "Madame je peux vous appeler Monsieur ?"
Location: Mémoire de l'Avenir
Espace Interculturel Mémoire de l'Avenir
45/47, rue Ramponeau
75020 Paris
M° Belleville
France
Phone : +33 (0)9 51 17 18 75
Mail : contact@memoire-a-venir.org
Internet Site : www.memoire-a-venir.org
Date: Friday, February 23, 2018
Time: 19:00-21:00 CET

id : 92206


Top