Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Martine Aballéa "Le musée des amours"


Vernissage le jeudi 8 mars de 18h à 21h
Exposition du 9 au 31 mars, prolongation jusqu'au jeudi 5 avril

« Odile et Lucien ont rendez-vous à un festival littéraire dans un musée. Odile ne voit pas Lucien, mais aperçoit Marcel, et ressent un coup de foudre particulièrement intense. Marcel ressent la même chose, et ils s'enfuient ensemble sans chercher à comprendre». (extrait de l'épisode 1)

La série «Le musée des amours» est née à l'occasion du festival EXTRA ! sous l'égide de Jean-Max Colard au Centre Pompidou (6 au 16 septembre 2017), dont Martine Aballéa a réalisé la scénographie.
Récit de ction composé comme un feuilleton qui raconte l'histoire d'Odile et Marcel à travers les dédales d'un salon littéraire dans un musée, «Le musée des amours» se décline en 6 épisodes dont un épilogue.
L'idée de l'artiste était de dévoiler un épisode chaque jour en plaçant l'intrigue dans l'espace-temps du visiteur pour maintenir le suspense et le mystère.

« Je voulais faire une histoire en même temps que le festival, qui se déroule pendant le festival pour impliquer les visiteurs dans l'histoire. Pour qu'Odile et Marcel deviennent leurs voisins».

Aujourd'hui, nous vous proposons de découvrir ou de re-découvrir «Le musée des amours» mais, comme une réalité augmentée, l'artiste y a intégré de nouvelles images, des espaces-temps en parallèle de l'histoire, avant, pendant ou après chaque épisode. Elle o re ainsi au visiteur un nouvel aspect de l'intrigue tout en épaississant le mystère.

L'exposition se compose de 15 photographies tirées à l'encre ultrachrome sur papier ne art bright white 310g. Chacune est une édition limitée à 5 exemplaires + 1 EA + 1 HC.
À cet ensemble s'ajoutent un caisson lumineux «Le musée des amours» (3 exemplaires), ainsi qu'un livre d'artiste reprenant l'histoire du «musée des amours» (impression Riso, 50 exemplaires numérotés et signés par l'artiste et 3 exemplaires accompagnés d'un pastel original de l'artiste de format 17 x 12.5 cm).

Nous tenons particulièrement à remercier Olivier Antoine (Art : Concept) et Jean-Max Colard (Centre Georges Pompidou).

Vernissage de Martine Aballéa "Le musée des amours"

Vernissage de Martine Aballéa "Le musée des amours"
Crédits Photos © Martine Aballéa, courtesy galerie Art : Concept et Dilecta 2018
Location: Editions Dilecta
49, rue Notre Dame de Nazareth
54, rue du Vertbois
75003 Paris
M° Temple, Arts et Métiers, République, Strasbourg - Saint-Denis
France
Phone : +33 (0)1 43 40 28 10
Fax : +33 (0)1 43 40 28 62
Mail : info@editions-dilecta.com
Internet Site : www.editions-dilecta.com
Date: Thursday, March 8, 2018
Time: 18:00-21:00 CET

id : 92585


Top