Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Florin Stefan "This is not a love song"


Exposition personnelle du 10 mars au 28 avril 2018
Vernissage le samedi 10 mars de 15h à 20h
Avec le soutien de l'Institut culturel roumain

Pour sa seconde exposition personnelle à la Galerie Anne-Sarah Bénichou, et pour fêter les deux ans de la galerie, Florin Stefan continue d'explorer les thèmes qui lui sont chers : les femmes, les scènes d'intimité du quotidien, avec une douceur et une touche sensuelle, comme une chanson d'amour, mais qui dévoilent une réalité plus confuse et douce-amère. Les histoires qu'il peint divulguent une apparence et demandent à explorer un entre-deux du sens, multiplicité de l'interprétation mais également des références. Ce double registre est donné à voir dans le titre même de l'exposition : "This is not a love song. A la fois réitération du fameux Ceci n'est pas une pipe, mais également référence musicale personnelle.

Vernissage de Florin Stefan "This is not a love song"
Florin Stefan
Je t'aime moi non plus, 2017
Huile sur toile
35 x 40 cm

Florin Stefan est un artiste roumain, qui vit et travaille à Cluj, l'autre capitale artistique de la Roumanie après Bucarest. Cette ville a retenu l'attention ces dernières années par l'émergence de ce que certains appellent son « école de peinture », à l'instar de Leipzig.
La peinture de Florin Stefan traite aussi bien de scènes d'intérieur et de genre que des portraits, des nus et du paysage. Les figures féminines sont très nombreuses dans l'oeuvre de Stefan. Qu'elles soient « assises, penchées, assoupies, devant un miroir, à la toilette ou au lit, toutes reflètent l'instantané, le désir qui naît ou s'émousse, l'attraction » comme l'écrit Ami Barak. Ces femmes deviennent des oeuvres impertinentes grâce à leur cadrage et la richesse des tons utilisés. Le regard que Florin Stefan pose sur ce qui l'entoure, ses sujets, ne manque pas de caractère et il l'exprime à travers la couleur, la lumière, la matière.

Florin Stefan est également l'un des premiers artistes à s'être affranchi du poids du passé chaotique de son pays. Il a fait le choix d'un art résolument contemporain, qui n'exclut pas ses doutes, ses inquiétudes, et met en avant un combat entre l'artiste et sa peinture.

Il vit et travaille aujourd'hui à Cluj en Roumanie où il dirige également un centre d'art.

Vernissage de Florin Stefan "This is not a love song"
Florin Stefan
Camera obscura #2, 2017
Huile sur toile
130 x 130 cm
Location: Galerie Anne-Sarah Bénichou
45, rue Chapon
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 44 93 91 48
Mail : galerie@annesarahbenichou.com
Internet Site : www.annesarahbenichou.com
Date: Saturday, March 10, 2018
Time: 15:00-20:00 CET

id : 92644


Top