Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage d'Artem Gapurov "Dénomination de l'espace"


Exposition du 13 au 31 mars 2018
Vernissage le 13 mars 2018 de 18h à 21h

L'artiste-conseptualiste, Artem Gapurov a fait ses études à l'Université pédagogique des Beaux-Arts d'Etat du Daghestan. Il a participé dans 60 projets au Caucase du Nord, à Moscou, Perm', Tula, Irkoutsk, Kaliningrad, Gousev, Monaco, aux Pays-Bas et en France. Il est le membre de la Maison de designers de la Fédération de Russie depuis 2009.
Les principaux sujets porteurs de son travail sont l'écologie et le développement durable, Kosmos, l'évolution, les liens entre l'Human et la Nature, les rapports entre deux mondes : technique et organique.
Les oeuvres d'Artem Gapurov sont des objets et des installations complexes, qui traduisent les relations à multiples facettes entre l'espace-temps et la matière. Ainsi, le nouveau projet de l'artiste est dédié à la dénomination de l'espace.
Dénomination de l'espace
L'inconnu inspire toujours la prudence et la peur. Heurtés à un nouvel objet ou un phénomène nous cherchons à le nommer, à l'introduire dans nos dictionnaires, lui donner une étiquette, faire de lui une partie de notre monde habituel. En faisant cela, nous acquérons le pouvoir sur l'inconnu. En le dominant, nous gagnons le sentiment de la sécurité.
En ce qui concerne l'espace, ce processus est plus compliqué. A l'instar des multiples définitions données à l'espace par les physiciens, philosophes et mathématiciens, nous nous sentons toujours autant perdués devant cette conception globale, qui inclut tels concepts opposés comme le vide et le volume. Comment nommer un phénomène qui se trouve à la frontière même de la perception ? L'human a trouvé une solution assez réussite en imposant des limites. Il a tissé l'espace en le remplissant par des objets. Ceux derniers deviennent des éléments de référence, des coordonnées propres de l'espace. Grâce à eux, nous avons le sentiment de transformation de l'espace en matière et son aménagement consécutif en cubes.
Les oeuvres présentées à l'exposition reflètent la tentative de la dénomination de l'espace, la recherche de sa structuration par les différents objets et son innombrable évolution.

Vernissage d'Artem Gapurov "Dénomination de l'espace"
Location: I-Gallery. Intelligence
1, quai Voltaire
75007 Paris
M° RER C Musée d'Orsay, Palais Royal - Musée du Louvre
France
Phone : +33 (0)9 50 44 99 10
Mail : contact@i-gallery.fr
Internet Site : www.i-gallery.fr
Date: Tuesday, March 13, 2018
Time: 18:00-21:00 CET

id : 92709


Top