Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition "Polaroid, Récits de l'Intime"


16 Mars - 12 Mai 2018
Vernissage 15 Mars à 18h

Galerie &co119 est heureuse de présenter l'exposition - Polaroid, Récits de l'Intime

Le Polaroid a depuis ses débuts étroitement lié sa fonction au souvenir de l'intime. S'invitant aux grands comme aux petits évènements familiaux, amicaux, en voyage ou à domicile, ce format réduit est un symbole de la capture d'un fragment.

Fragment de vie, fragment d'émotion, il laisse au photographe la recherche d'une esquisse faite sur le vif, qui se partage quelques instants plus tard, lorsque l'image se dévoile après avoir été couvée au creux de la chaleur d'un dessous de bras ou de la rondeur d'une poitrine contre laquelle elle aura été placée pour encourager le processus chimique. Ainsi même dans son propre procédé de révélation, le Polaroid se glisse-t-il dans l'intimité de ceux qui le créent.

Pour cette exposition, nous avons réunis cinq artistes contemporains qui utilisent le Polaroid comme façon de capter et de rendre "exceptionnel", dans leur choix de le fixer sur une image-objet, l'intime dans tout ce qu'il comporte de plus ordinaire et de banal. Le privé, initialement réservé au cercle des convives ayant assisté à sa création, passant physiquement de mains en mains, se montre alors aux yeux d'un public non averti. Il se donne en spectacle et se partage. L'objet-photo Polaroid, dans son immédiate imperfection, ouvre ainsi la voie à une sublimation de l'anecdotique qui permet aux photographes de réinventer la banalité et nous permet à nous, spectateurs, d'être les témoins et les complices d'une intimité mise en scène.

Dansant, interrogant, provoquant notre conception de l'intimité ordinaire, les images de Nobuyoshi Araki, Tokyo Rumando, Alex Marillat, Jeremy Stigter et Tom Bianchi présentées dans cette exposition forment alors un dialogue aussi animé que poétique.

Vernissage de l'exposition "Polaroid, Récits de l'Intime"
Polaroids de Tom Bianchi, Alex Marillat, Nobuyoshi Araki, Tokyo Rumando & Jeremy Stigter
Location: Galerie &co119
119, rue Vieille du Temple
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)9 70 97 59 18
Mail : contact@8co119.co
Internet Site : www.8co119.co
Date: Thursday, March 15, 2018
Time: 18:00-21:00 CET

id : 92765


Top