Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Sylvia Katuszewski


Terres, pastels, dessins

Vernissage samedi 24 mars 16h - 21h
24 mars > 5 mai 2018, exposition prolongée jusqu'au 19 mai
du mercredi au samedi 14h-19h

Sylvia Katuszewski

Enfant unique, Sylvia Katuszewski naît à Paris en octobre 1946. A l'âge de quatre ans, elle est confiée à sa grand-mère Rose, dont le mari avait été déporté. C'est à l'école que Sylvia découvre sa différence d'avec les autres enfants et prend peu à peu conscience son ascendance juive. Mais le merveilleux jardin de sa grand-mère la transporte dans de douces rêveries...
En 1955, à 11 ans, elle subit un choc terrible lorsqu'elle elle voit à sa sortie le film d'Alain Resnais Nuit et brouillard, qui la marquera pour la vie.

A 18 ans, elle nourrit une profonde admiration pour la poésie de René Char et lui écrit. A sa grande surprise, elle reçoit une chaleureuse réponse. Leur amitié durera 30 ans.

En 1972, Sylvia commence à créer des sculptures en terre cuite, puis ouvre un atelier d'expression et d'initiation à cette technique. En parallèle, elle produit des gouaches, des pastels, des dessins et des poèmes dont mères et filles sont les protagonistes. A la même époque, elle fréquente avec son mari l'Atelier Jacob, la galerie d'Alain Bourbonnais, rue Jacob à Paris.

Vers 2002, passionnée par le Japon, elle s'initie au Raku, technique particulière de cuisson rapide avec enfumage et forts écarts de température, qui entraîne le craquèlement de l'émail et la prédominance des noirs et gris. La sculpture devient terne et noire ; Sylvia parle de "figures errantes".

Roger Cardinal dit d'elle : "Certains thèmes se sont déclarés... le désir ardent, l'inquiétude, la disparition, l'absence, l'attente, l'espérance [...] De toute évidence, Sylvia parle de choses essentielles qui l'habitent profondément ; mais elle en parle sur le mode du murmure plutôt que de la déclamation."

Vernissage de Sylvia Katuszewski

Vernissage de Sylvia Katuszewski

Vernissage de Sylvia Katuszewski

Vernissage de Sylvia Katuszewski
Location: La Fabuloserie Paris
52, rue Jacob
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 42 60 84 23
Mail : fabuloserie.paris@gmail.com
Internet Site : www.fabuloserie.com
Date: Saturday, March 24, 2018
Time: 16:00-21:00 CET

id : 92834


Top