Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Boutros Al Maari "Filtre à café"


du 5 au 30 avril 2018
du lundi à vendredi 16:30 - 19:30
vernissage jeudi 5 avril à 18h30 en présence de l'artiste

Filtre à Café

Cette exposition est une tentative d'évasion vers ce qui peut ressembler à une vie normale, une recherche d'une bouffée d'air dans ce destin ténébreux que vivent les syriens. Pourquoi pas une petite pause café, ou un déjeuner sur l'herbe « hors du temps et de l'espace », hors de la violence quotidienne physique et verbale ? L'enfant qui a perdu sa mère a besoin d'un ballon pour jouer près de sa maison détruite, et la veuve à besoin de partager une tasse de café et de raconter sa tristesse et sa colère, pendant que la fumée noire ne cesse de remplir le ciel. Le vieillard pensif cherche dans une mémoire lointaine les pique-niques dans Al Ghota où tous les membres de sa famille étaient encore en vie, même le combattant a besoin d'un petit moment tranquille pour écrire une lettre à sa fiancée avant de mourir. Ici, dans notre vie luxueuse comparée à l'enfer de la guerre, nous avons aussi besoin d'un intervalle : nous aussi sommes miséreux ! Les Å "uvres présentées dans cette exposition rassemblent plusieurs sujets et techniques. Elles contiennent une série de nu réalisée en monotypes ou acrylique, d'autres en collage, ainsi qu'une série de variations sur le chef d'œuvre de Manet « déjeuner sur l'herbe ». Il y aura des œuvres de taille relativement grande, réalisées en acrylique sur toile et exposées librement (sans châssis). Elles sont inspirées des fameuses « Mouallaquat » « les Pendentifs » et portent leur noms. Les sujets restent fideles à la poésie mais l'époque contemporaine remplace la pré-islamique avec des textes de Mahmoud Darwich, Mohammad Almaghout, Zakaria Tamer. Ces œuvres sont un mélange de dessin et d'écriture, réalisées dans un style d'étude ou de sketch. Mon exposition précédente à la galerie europia portait le titre « Arrêtez la guerre » personne n'a répondu à l'appel jusqu'à ce jour. Mais nous allons faire une pause café bien qu'on la perçoive comme une trahison.

Boutros Al MAARI, Hambourg, 2018


Boutros al MAARI est né à Damas, Syrie en 1968.

En 1991, il obtint un diplôme en gravure de la faculté des Beaux Arts de l'Université de Damas et, en 2006 un doctorat en anthropologie sociale de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS).

Après ses études à Paris, il rentre à Damas et enseigna à la Faculté des Beaux Arts de l'Université de Damas jusqu'en 2012.

En plus d'être un peintre prolifique, Al-Maari est également un écrivain et illustrateur de plusieurs livres pour enfants, et publie régulièrement dans la presse sur l'art.

Il a fait plus de 10 expositions personnelles à Damas, Dubaï, Beyrouth Amman, Istanbul, et Paris.

Il a également participé à un grand nombre d'expositions collectives à Damas, Beyrouth, Alexandrie, Koweït, Francfort, Hanovre, Paris et Singapour. Vit et travaille à Hambourg en Allemagne depuis 2013.

Vernissage de Boutros Al Maari "Filtre à café"
Location: Espace Galerie Europia
15, avenue de Ségur
75007 Paris
M° Saint-François-Xavier
France
Phone : +33 (0)1 45 51 26 07
Mobile : +33 (0)6 87 80 23 66
Fax : +33 (0)1 45 51 26 32
Mail : info@europia.org
Internet Site : europia.org/Galerie
Date: Thursday, April 5, 2018
Time: 18:30-21:00 CEST

id : 93264


Top