Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition "Rozsda - retrouvailles"


Du 13 avril au 12 mai
Du mardi au vendredi : 14h - 19h
Samedi : 11h - 13h et 14h - 19h

Endre Rozsda (Mohács, Hongrie 1913 - Paris 1999) est l'auteur d'une œuvre personnelle et secrète, à la frontière de différents mouvements artistiques, récusant la distinction abstraction-figuration, dont l'idée du temps constitue le sujet essentiel.

En 1938, il est ébloui par un concert de Bela Bartok qui lui révèle sa propre modernité. Il vient à Paris où il rencontre Vieira da Silva, Alberto Giacometti, Pablo Picasso et se lie d'amitié avec Françoise Gilot

Persécuté par le nazisme retourne en Hongrie, où il sera piégé par le stalinisme, Rozsda décide, en 1957, de s'installer définitivement en France. André Breton préface le catalogue de sa première exposition à la Galerie Fürstenberg et, en 1964, Marcel Duchamp lui décerne le prix Copley

Soutenu par des amateurs éclairés, Rozsda poursuivra son œuvre dans l'intimité de son atelier, loin du marché de l'art. Il pouvait passer plusieurs années sur un tableau « sans se plier aux exigences de la mode » comme l'avait noté Jack Lang. Il a peint et dessiné, inlassablement, jusqu'à la fin de ses jours au Bateau Lavoir.
Après la rétrospective ROZSDA le temps retrouvé, présentée en juin dernier à l'Orangerie du Sénat, la Galerie Les Yeux fertiles propose une exposition ROZSDA Retrouvailles où le public parisien va pouvoir redécouvrir cette œuvre exceptionnelle.

« RETROUVAILLES »

Ce sont tout d'abord des Retrouvailles avec la ville de Paris, adoptée, aimée par Rozsda, arpentée inlassablement avec crayon et appareil photo. Retrouvailles, aussi, avec le quartier de St Germain des Prés où André Breton avait présenté ses toiles pour la première fois en 1957, place Fürstenberg dans la galerie de Simone Collinet, la galerie même où Joyce Mansour a présenté en 1963 la dernière exposition publique de Rozsda.
Retrouvailles, ensuite, avec les œuvres que Rozsda avait cachées au public depuis 1963, dont la galerie Les Yeux fertiles nous offre une belle sélection.
Enfin, la galerie Les Yeux fertiles nous permet des Retrouvailles avec l'esprit promeneur de Rozsda : elle est située en bas de la rue de Seine, juste en face de la rue des Beaux-Arts, avec vue sur l'Académie des Arts, l'ancienne librairie du Minotaure et l'hôtel des Beaux-Arts où Rozsda avait rencontré Jorge Luis Borges.

Vernissage de l'exposition "Rozsda - retrouvailles"
Location: Galerie Les Yeux Fertiles
Art du XXème siècle - Surréalisme
27, rue de Seine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 26 27 91
Fax : +33 (0)1 46 34 19 27
Mail : contact@galerie-lesyeuxfertiles.com
Internet Site : www.galerie-lesyeuxfertiles.com
Date: Thursday, April 12, 2018
Time: 18:00-21:00 CEST

id : 93473


Top