Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Subodh Gupta "Adda / Rendez-vous"


Première rétrospective en France de l'artiste indien Subodh Gupta, figure emblématique de l'art contemporain.

su 13 avril au 26 août
Du mardi au dimanche de 11h à 19h
Nocturne le mercredi jusqu'à 21h

Subodh Gupta (né en 1964 et vivant à New Delhi) est un artiste contemporain de renommée internationale. Peintre de formation, Gupta, qui réside et travaille à New Delhi, s'est aussi intéressé à d'autres formes artistiques telles que la performance, la vidéo, la photographie, la sculpture, ou les installations. Subodh Gupta conçoit l'exposition comme un lieu propice à la rencontre, un rendez-vous que l'on se donnerait, entrainant discussions, échanges et débats, à l'image du mot et concept hindi « Adda ».

Vernissage de Subodh Gupta "Adda / Rendez-vous"
Subodh Gupta, Very Hungry God, acier inoxydable, 2006. PINAULT COLLECTION | © Subodh Gupta

Cette exposition, qui met en valeur la diversité du travail de Subodh Gupta, présente des sculptures emblématiques composées d'ustensiles de cuisine en inox comme Very Hungry God (2006), son œuvre la plus connue, ou d'objets moulés en métal, comme Two Cows (2003), ainsi que de nouvelles productions telles que Unknown Treasure (2017) ou la vidéo Seven Billion Light Years (2016). Outre la diversité des matériaux employés, l'œuvre de l'artiste se caractérise par une constante exploration de la présence des rituels et de la spiritualité au sein de notre quotidien.

Vernissage de Subodh Gupta "Adda / Rendez-vous"
Subodh Gupta, Faith Matters, 2007-2010 - Courtesy the artist and Hauser & Wirth - Stefan Altenburger Photography Zürich

De la même manière que la cuisine est au centre de tous les foyers indiens, ce sont les éléments qui s'y trouvent qui sont au coeur du travail de Gupta. C'est à partir de ce quotidien là qu'il mène une réflexion, non seulement sur des pratiques personnelles et communautaires, mais aussi sur la façon dont, souvent, certains objets et expériences intimes, apparemment insignifiants, amènent vers une autre dimension, celle du cosmos.

L'exposition, qui occupe l'escalier d'honneur et les salons historiques du 11 Conti, le long des rives de la Seine, se poursuit dans les cours intérieures de la Monnaie de Paris avec des sculptures monumentales spécialement conçues à cette occasion.

La diversité des œuvres exposées montre l'utilisation que fait l'artiste des différentes échelles et matériaux, mais aussi sa pratique du « readymade ». Certaines œuvres sont exposées au coeur de la collection du musée du 11 Conti afin de susciter une réflexion sur les usages du métal, à la fois du point de vue de sa valeur symbolique, que du point de vue des techniques et des savoir-faire nécessaires pour le mettre en œuvre et lui donner sens.

Vernissage de Subodh Gupta "Adda / Rendez-vous"
Two Cows, 2003-2008 - Courtesy the artist and Hauser & Wirth © Stefan Altenburger Photography Zürich

Vernissage de Subodh Gupta "Adda / Rendez-vous"
There is Always Cinema (I), 2008, Courtesy the artist and GALLERIA CONTINUA © Ela Bialkowska

Cette exposition amène au dialogue entre deux univers : les œuvres métalliques monumentales de Subodh Gupta et à l'ADN de la Monnaie de Paris, qui depuis 1150 ans travaille le métal précieux. Il s'agit d'une véritable rencontre entre l'artiste et les savoirfaire de la Monnaie de Paris.

Le parcours de l'exposition se développe en 6 parties :
Le langage du commun
Vanité insatiable
There is always cinema
Les dieux sont dans la cuisine
Voyage et exil
Corps célestes

Une exposition placée sous le commissariat de Camille Morineau, Directrice des Expositions et des Collections de la Monnaie de Paris et Mathilde de Croix, Commissaire d'exposition à la Monnaie de Paris.

#expoGupta

Vernissage de Subodh Gupta "Adda / Rendez-vous"
Unknown Treasure (2017) Courtesy the artist and GALLERIA CONTINUA, San Gimignano / Beijing / Les Moulins / Habana © Monnaie de Paris | Martin Argyroglo

Vernissage de Subodh Gupta "Adda / Rendez-vous"
« Atta » [Pâte/Dough], 2010 - bronze peint, farine, table en bois
« A première vue "Atta" (2010), ne semble être qu'un peu de pâte à pain enfarinée sur une rudimentaire table en bois. Subodh Gupta, pourtant, se joue de nous, cachant le métal derrière le masque du quotidien. Placées au début de l'exposition, ces œuvres en trompe-l'œil sont à l'échelle de la main et contrastent avec "Very Hungry God". »

Vernissage de Subodh Gupta "Adda / Rendez-vous"
« Oil on Canvas » [Huile sur toile], 2010 - bronze et peinture à l'huile
« Subodh Gupta aime à confondre notre regard par des trompes l'œil, comme avec "Oil on Canvas" (2010), deux moulages en bronze d'huiles sur toile. Cette œuvre s'attaque non sans ironie aux archétypes du minimalisme. »

Vernissage de Subodh Gupta "Adda / Rendez-vous"
« Faith Matters » [La foi est importante], 2007-2008 - tapis roulant à sushi, moteur, acier inoxydable, aluminium et ustensiles en laiton
« Œuvre iconique de l'artiste, "Faith Matters" (2007- 2008) exprime une prise de position économique et politique. Les boîtes à repas - les traditionnelles "tiffin dabba" - tournent à vide et en boucle sur un circuit mécanique. Elles évoquent la route de la soie et symbolisent le transport alimentaire mondial. »

Vernissage de Subodh Gupta "Adda / Rendez-vous"
« Two Cows » [Deux vaches], 2003-2008 - bronze, bronze plaqué chrome
« Avec "Two Cows" (2003-2008), Subodh Gupta évoque la distribution quotidienne de lait. Placés contre un mur, comme prêts à partir, ces deux vélos font partie d'une série iconique de l'artiste où celui-ci transfigure en métal des objets courants en Inde. »

Vernissage de Subodh Gupta "Adda / Rendez-vous"
« Jal Mein Kumbh, Kumbh Mein Jal Hai » [L'eau est dans le pot, et le pot est dans l'eau/Water Is in the Pot, and the Pot Is in the Water], 2012 - bateau en bois trouvé, laiton, corde
« Amarrée face à la Seine pour quelques mois, la barque de Jal Mein Kumbh, "Kumbh Mein Jal Hai" (2012) évoque tout autant la migration que le passage vers l'au-delà ; d'autant qu'elle est associée à des pots qui, pour les soufis, symbolisent le corps humain. C'est une œuvre très importante pour l'artiste - qu'il apprécie particulièrement. »

Vernissage de Subodh Gupta "Adda / Rendez-vous"
« Doot », 2003 - aluminium
« Cette sculpture en aluminium reproduit à l'échelle réelle l'"Ambassador Car", voiture iconique utilisée par la majorité des taxis en Inde. Le thème de la mobilité et du déplacement est un axe majeur du travail de Gupta. Elle est exposée dans la cour de la Fonderie, la cour qui mène à l'entrée du musée 11 Conti dans lequel la suite du parcours de l'exposition se prolonge. »

Vernissage de Subodh Gupta "Adda / Rendez-vous"
« 1 KG War » [1 KG de guerre], 2007 - 1 kg d'or, 24 carats
« Trouvant un écho dans le kilo étalon conservé dans les collections patrimoniales de la Monnaie de Paris, "1 KG War" (2007) par son titre inscrit à même l'œuvre, interpelle le spectateur, en commentant les dangereuses relations entre désir de possessions économiques et conflits mondiaux - à l'instar de la Guerre du Golfe. »

Vernissage de Subodh Gupta "Adda / Rendez-vous"
« Very Hungry God » [Acier inoxydable/Stainless Steel], 2018 - ustensiles en inox
« "Very Hungry God", présentée en majesté dans le salon Dupré, est l'œuvre qui l'a fait connaître sur la scène internationale. Cette vanité résume le basculement sémantique de son travail que l'on pourrait décrire de la sorte : des ustensiles de cuisine à l'alimentation, de l'alimentation à la spiritualité, de la spiritualité à la religion, de la religion au syncrétisme, du syncrétisme à un commentaire sur la société et plus particulièrement la société de consommation. »
Location: La Monnaie de Paris
11, quai de Conti
75006 Paris
M° Saint-Michel, Odéon, Pont Neuf, Louvre - Rivoli
France
Phone : +33 (0)1 40 46 56 66
Fax : +33 (0)1 40 46 57 00
Mail : musee@monnaiedeparis.fr
Internet Site : www.monnaiedeparis.fr
Date: Thursday, April 12, 2018
Time: 19:00-21:00 CEST

id : 93563


Top