Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



12ème Biennale de la jeune création


Du 7 avril au 26 mai 2018
Mardi, jeudi et vendredi : de 15h à 18h
Mercredi et samedi : de 10h à 13h et de 15h à 18h
Fermeture le lundi et le dimanche

Exposition collective
Avec Bianca Bondi, Agathe Brahami-Ferron, Octave Courtin, Lucie Douriaud, Louis Granet, Jean-Baptiste Janisset, Ludivine Large-Bessette, Guillaume Lo Monaco, Marie-Claire Messouma Manlanbien, Jimmy Richer, Damien Rouxel

Depuis 1997, la Biennale de la jeune création soutient des expressions artistiques émergentes. Elle privilégie l'accompagnement de jeunes plasticiens et leur rencontre avec les publics.
Cette nouvelle édition donne carte blanche à onze plasticiens dont les univers affirmés ont séduit le jury. Pour l'occasion, ils conçoivent de nouvelles oeuvres en expérimentant avec singularité les champs de la peinture, de la sculpture, de l'installation, de la performance, du dessin, de la vidéo ou de la photographie. Du dialogue de leurs propositions émergent des recherches transversales autour de la matière, du corps et de ses représentations ou encore de l'espace intime, domestique, social et paysagé. Par sa présence ou son absence l'humain apparaît résolument au cœur des préoccupations de ces artistes qui composent ici un échantillon dynamique et pluriel de la création actuelle. Un rendez-vous immanquable.

La Biennale, un appel à candidatures pour les plasticiens

Il permet à des artistes de moins de 35 ans, étudiant ou en voie de professionnalisation, de bénéficier d'une exposition et d'un catalogue collectifs. Un jury de professionnels et d'élus locaux sélectionne, sur dossier, une dizaine d'artistes faisant preuve d'une démarche artistique affirmée, originale et pertinente.

Un lauréat, une résidence"Un(e) artiste en ville"

Depuis 2008, le dispositif "Un(e)artiste en ville" propose à l'artiste (ou au collectif) nommé lauréat de la Biennale par un jury, une résidence de création la saison suivante. Le projet se construit autour de logiques de soutien et d'accompagnement de l'artiste invité mais aussi de dynamiques de rencontre et d'expérimentation. Il permet en outre la production d'une exposition personnelle et l'édition d'un catalogue monographique. Conçu sur mesure, "Un(e) artiste en ville" ouvre la voie à un nouvel ancrage, celui du territoire.


Les rendez-vous de la 12e Biennale de la jeune création :

Vernissage
Vendredi 6 avril, de 19h à 21h, en présence des artistes.
À 19h45, Capharnaüm, performance d'Octave Courtin. Les mouvements du performeur s'accordent ici aux respirations lentes et sonores de ballons de baudruche géants. Venez circuler dans une installation vivante sur fond d'accordéon et d'harmonica.
Gratuit sans réservation, tout public, 40 min.

Arty Brunch
Samedi 26 mai
Pour clôturer l'exposition et dévoiler le lauréat qui réaliser une exposition personnelle la saison suivante, des rencontres, performances et ateliers investiront les espaces d'exposition, autour d'un brunch festif et participatif.
Pour tous des 8 ans.

De 11h30 à 12h30, Pil'Art :
Séance de Pilates face aux œuvres.
Gratuit, réservation nécessaire
Réservez vos places en ligne

De 12h à 15h, brunch artistique avec entre autres Octave Courtin, Ludivine Large-Bessette et Mathieu Calmelet (LAC Project).
Gratuit (chacun amène un plat à partager), réservation conseillée.
Réservez vos places en ligne
Location: La Graineterie
Pôle culturel municipal
27, rue Gabriel Péri
78800 Houilles
M° RER A Houilles - Carrières-sur-Seine
France
Phone : +33 (0)1 39 15 92 10
Mail : service.culturel@ville-houilles.fr
Internet Site : lagraineterie.ville-houilles.fr
Date: Friday, April 6, 2018
Time: 19:00-21:00 CEST

id : 93591


Top