Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition "TeamLab : au-delà des limites"


Vernissage de l'exposition "TeamLab : au-delà des limites"

Du 15 mai au 9 septembre

Le collectif protéiforme teamLab présente une installation immersive et interactive par-delà les frontières de l'art, de la science, de la technologie et du créatif. Les tableaux évoluent en fonction des déplacements des visiteurs pour un dépaysement onirique garanti.

Une coproduction de La Villette, teamLab et la Japan Foundation, dans le cadre de Japonismes 2018: les âmes en résonance

Originaire du Japon et formé en 2001, le collectif protéiforme teamLab a fait du digital son credo. Il présente à La Villette sa première exposition monographique en France, par-delà les frontières de l'art, de la science, de la technologie et du créatif.

Dans cette installation immersive et interactive, les visiteurs sont entourés d'images à 360° sorties tout droit de l'imaginaire de teamLab. D'inspiration à la fois électronique et organique, les tableaux évoluent en fonction des déplacements et des mouvements des visiteurs. L'exposition devient elle-même un organisme numérique vivant qui produit sans cesse de nouvelles images en rupture totale avec notre quotidien, pour un dépaysement onirique.

Plus d'information sur l'exposition événement sur :
lavillette.teamlab.art

#teamLabLaVillette
https://www.teamlab.art



TEAMLAB - SALLE 1

Graffiti nature - mountains and valleys

Dans la première salle, retrouvez Graffiti Nature - Mountains and Valleys, où les visiteurs sont invités à dessiner leurs propres animaux.

Dans cette installation comme dans notre écosystème, certains animaux en mangent d'autres, et seront à leur tour eux-mêmes mangés. S'ils contreviennent à ce principe, les animaux sont voués à mourir - et donc à disparaître de cette « nature en graffitis ».

Dans cette « Graffiti Nature », les visiteurs, invités à dessiner leurs propres animaux, les verront se multiplier lorsqu'ils mangent d'autres créatures. De même, dans les espaces où les fleurs sont abondantes, les papillons pullulent. Tous font partie du même écosystème.

Selon ce même principe, si les visiteurs marchent trop longtemps sur un crocodile, il mourra. Si au contraire ils se tiennent immobiles près des fleurs en les observant, il les verra peu à peu éclore et fleurir ; tandis qu'elles se disperseront s'ils leur tournent le dos....

A La Villette, les papillons s'éveillent plus que jamais. Ils volent au-delà de l'installation dans laquelle ils sont habituellement consignés, mutent, vont se poser dans d'autres installations, dans des espaces qui ne leur sont pas habituellement réservés... Et les frontières se dissolvent pour créer une œuvre-monde.

Vernissage de l'exposition "TeamLab : au-delà des limites"

Vernissage de l'exposition "TeamLab : au-delà des limites"

Vernissage de l'exposition "TeamLab : au-delà des limites"

Vernissage de l'exposition "TeamLab : au-delà des limites"

TEAMLAB - SALLE 2

Peace can be Realized Even without Order & Walk, Walk, Walk: Search, Deviate, Reunite

Dans la deuxième salle, retrouvez Peace Can Be Realized Even Without Order, où les visiteurs font l'expérience d'une harmonie apaisée qui peut naître du désordre.

PEACE CAN BE REALIZED EVEN WITHOUT ORDER
SALLE 2 - GALERIE D'IMAGES
Cette installation digitale interactive est composée d'un ensemble infini d'hologrammes de taille humaine. Chaque personnage est unique. Tantôt jouant de la musique, ou dansant, chacun d'eux est influencé par les sons qui s'échappent des hologrammes qui leur sont proches. Ici, aucune des « personnalités » ne mène la danse, ne supervise ou n'exerce d'emprise sur les autres ; de la même façon, aucun parcours ordonné n'est désigné, imposé aux visiteurs.

Si parfois certains éléments venus de l'extérieur peuvent venir créer un désordre, ce n'est que temporaire : la paix sera ensuite petit à petit rétablie. Lorsqu'un visiteur entre dans l'installation, et que l'un des personnages-hologrammes sent la présence du regardeur, elle répond à son regard et arrête alors de jouer, avant de passer le mot aux silhouettes voisines. Elle reprendra sa danse ou son instrument après quelques secondes, mais cette perturbation aura troublé l'harmonie globale. Dès lors que le regardeur se tient immobile ou s'éloigne, les danseurs forment à nouveau un groupe uni, et l'harmonie est alors rétablie.

Il existe au Japon un festival de danse, le "Awa Dance Festival", dont l'origine est si lointaine que l'on ne sait la dater précisément. Des groupes de danseurs y jouent de leurs instruments, en s'emparant du village tout entier de façon spontanée. Chacun d'eux joue et danse comme il l'entend. Mais la musique qui prend part du lieu est celle d'une seule et même harmonie musicale. Les danseurs qui rencontrent au hasard d'autres groupes de danseurs accordent petit à petit et inconsciemment le tempo de leur musique à celui du groupe rencontré. Ce ne sont pas là des règles éditées qui permettent cette harmonisation, c'est le fruit de sensations, sans qu'aucun choix ne soit consciemment formulé.

Il semblerait que lorsque nous nous libérons de nos inhibitions, cette harmonie apaisée puisse émerger, et ce malgré l'absence de règles préétablies. Peut-être touchons-nous ici du doigt la manière dont les peuples des temps ancestraux entretenaient un climat de paix et d'harmonie.

Aujourd'hui, à l'heure d'internet, nous nous connectons les uns aux autres à une vitesse fulgurante. Nous sommes de plus en plus reliés les uns aux autres, tout autour du monde, formant des connexions nouvelles de plus en plus importantes. Ce dont nous faisons l'expérience aujourd'hui pourrait en ce sens faire échos à celle de ce festival de danse peut-être y-a-t-il une manière de trouver, de créer un climat de paix à partir de ces connections apparemment désordonnées.

Les personnages des hologrammes restent anonymes, inconnus, afin que le regardeur puisse se sentir comme appartenant de cet ensemble. Et chacun peut alors faire l'expérience de cette harmonie apaisée qui peut naître du désordre.

WALK, WALK, WALK: SEARCH, DEVIATE, REUNITE
SALLE 2 - GALERIE D'IMAGES
Dans cet espace, un ensemble de silhouettes aussi anonymes que variées évolue. Elles marchent, sans s'arrêter, continuellement, et la pièce toute entière se déplace alors au rythme de leurs pas. Les personnages réagissent aussi au contact des visiteurs : lorsqu'ils les touchent, elles choisissent tantôt de s'arrêter, de rebrousser chemin, ou d'emprunter une autre direction. Les visiteurs sont ainsi amenés à prendre des décisions, à faire des choix, alors qu'ils marchent également eux aussi dans la pièce. Si au contraire ils cessent de bouger, décident de se faire immobiles, les illustrations, elles, continuent de se déplacer, de se croiser entres elles.

L'expression zen "Hoho kore dojo" nous apprend que chaque nouveau pas est le lieu d'un apprentissage. Les silhouettes projetées dans cette oeuvre ne cessent d'avancer alors qu'elles sont confrontées à de nouvelles situations. En suivant certains personnages en particulier, ou en se confrontant toujours à des figures nouvelles, les visiteurs sont aussi invités à prendre des décisions au cours de leur propre cheminement.
Cette pièce, animée par un programme informatique, n'est ni une animation préenregistrée, ni une image en boucle. L'installation dans son entier est en mouvement constant, les animations et interactions qui ont eu lieu ne seront jamais plus répétées et à nouveau observées.

A la Villette, les personnages sortent de leur pièce, entre à l'intérieur d'autres espaces, et interagissent avec les visiteurs, brouillant ainsi les frontières pour créer une oeuvre-monde sans barrières.

Vernissage de l'exposition "TeamLab : au-delà des limites"

Vernissage de l'exposition "TeamLab : au-delà des limites"

Vernissage de l'exposition "TeamLab : au-delà des limites"

Vernissage de l'exposition "TeamLab : au-delà des limites"

Vernissage de l'exposition "TeamLab : au-delà des limites"

Vernissage de l'exposition "TeamLab : au-delà des limites"

TEAMLAB - SALLE 3

Crows are chased and the chasing crows are destined to be chased as well, transcending space
- Artwork title tba

Dans la troisième salle, retrouvez Crows Are Chased And The Chasing Crows Are Destined To Be Chased As Well, Transcending Space, où les corbeaux se transforment en fleurs.

Le collectif protéiforme teamLab présente Au-delà des limites, une installation immersive et interactive par-delà les frontières de l'art, de la science, de la technologie et du créatif.

CROWS ARE CHASED AND THE CHASING CROWS ARE DESTINED TO BE CHASED AS WELL, TRANSCENDING SPACE
SALLE 3 - GALERIE D'IMAGES
Cette installation digitale interactive plonge les regardeurs, libres de leurs mouvements, dans une pièce dans laquelle l'espace qui les entoure est tout entier recouvert de projections. Les corbeaux, alors qu'ils prennent leur envol, et s'emparent de l'espace, laissent des traînées de lumière dans leur sillage, dessinant une calligraphie spatiale. Ils se chassent les uns les autres, chacun se faisant tantôt chasseur tantôt chassé. Lorsqu'ils sont sur le point de s'entrechoquer, ils se changent en bouquet de fleurs projetées dans l'espace. Ils tournent aussi autour des visiteurs, qui peuvent devenir leurs cibles : mais là encore, le point de contact se change en un jet de fleurs.

Lorsque l'on se tient debout en un point précis au centre de l'installation, la délimitation entre le mur et le sol s'évanouit, l'espace réel se dissout : nous sommes alors immergés dans l'oeuvre-monde, et les lignes dessinées par la course effrénée des corbeaux paraissent dessinées en 3D dans l'espace.

Cette pièce, animée par un programme informatique, n'est ni une animation préenregistrée, ni une image en boucle. L'installation dans son entier est en mouvement constant, les mouvements et interaction qui ont eu lieu ne peuvent jamais être répétés et à nouveau observés.

A la Villette, les corbeaux sortent de leur pièce, entrent à l'intérieur d'autres espaces, et interagissent avec les visiteurs, brouillant ainsi les frontières pour créer une œuvre-monde sans barrières.

ARTWORK TITLE TBA
Au sortir de la troisième salle, une toute nouvelle pièce présentera une nuée de poissons, qui nageront en dehors de l'espace confiné qui devait les accueillir pour entrer dans les espaces d'expositions voisins, et se confondre avec les corbeaux de la pièce précédente.

Vernissage de l'exposition "TeamLab : au-delà des limites"

Vernissage de l'exposition "TeamLab : au-delà des limites"

Vernissage de l'exposition "TeamLab : au-delà des limites"

TEAMLAB - SALLES 4 ET 5

Universe of water particles, transcending boundaries & Flowers and people, transcending boundaries - a whole year per hour
- Artwork title tba

Dans les quatrième et cinquième salles, retrouvez Universe Of Water Particles, Transcending Boundaries et Flowers And People, Transcending Boundaries - A Whole Year Per Hour.

UNIVERSE OF WATER PARTICLES, TRANSCENDING BOUNDARIES
SALLE 4 - GALERIE D'IMAGES
Une cascade qui s'étend du haut des murs jusqu'au sol, l'eau se répandant à travers l'espace d'exposition, sous les pieds des visiteurs. Le concept d'Espace Ultra Subjectif, incarnée dans cette installation, est une notion centrale dans le travail de teamLab, faisant tout à la fois référence à la représentation de l'espace dénuée de perspectives de l'art japonais prémoderne, et plongeant le visiteur au cœur de cette pièce.

L'écoulement de l'eau trouve ici sa source dans les interactions multiples de centaines de milliers de particules, qui viennent alors dessiner des lignes d'eau, dont l'accumulation vient alors donner forme à la cascade.
Lorsqu'un visiteur se tient dans l'installation, il bloque alors le passage de l'eau, comme le ferait un rocher, et le cours de l'eau change alors de trajectoire : les interactions avec l'humain influencent ici son mouvement.
Chaque séquence d'images réalisée en interaction avec les visiteurs est unique, et ne peut donner lieu à de nouvelles occurrences identiques.
Le cours de l'eau influence également d'autres pièces présentées.

ARTWORK TITLE TBA
SALLE 4
Nouvelle pièce jamais encore présentée, produite pour cette exposition, qui s'inspirera de la pièce What a Loving, and Beautiful World.

ARTWORK TITLE TBA
SALLE 5
Nouvelle pièce jamais encore présentée, produite pour cette exposition, en adaptant la pièce en 3D.

Vernissage de l'exposition "TeamLab : au-delà des limites"

Vernissage de l'exposition "TeamLab : au-delà des limites"

Vernissage de l'exposition "TeamLab : au-delà des limites"

Vernissage de l'exposition "TeamLab : au-delà des limites"
Location: Grande Halle de la Villette
Parc de la Villette
211, avenue Jean Jaurès
75019 Paris
M° Porte de Pantin, Porte de la Villette
France
Phone : +33 (0)1 40 03 75 75
Internet Site : www.villette.com
Date: Monday, May 14, 2018
Time: 18:00-21:00 CEST

id : 93816


Top