Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Laurence De Leersnyder "Les Formes du retrait"


Les Formes du retrait
Extrait d'un texte de Marie Cantos

C'est une équation à trois termes que Laurence De Leersnyder reformule à chaque invitation : un matériau, un geste, un espace. Dans son atelier, elle expérimente des liens entre gestes et matériaux. Dans les espaces où elle est invitée à intervenir, elle projette une forme.
Pas d'idée préalable, pas de concept sous-jacent, mais une attention au faire. Pas de hasard non plus : il ne s'agit pas de laisser la matière opérer à sa guise. L' artiste choisit lesdits matériaux pour des propriétés physiques, symboliques ou esthétiques qu'elle fatigue, voire contrarie. Du bois, du béton, du plâtre, de la terre, entre autres, à contre-emploi, souvent. Au fur et à mesure des opérations plastiques, les murs de l'atelier se remplissent de miniatures en cire, en plâtre, des Fragments d'atelier. Ces essais sont les témoins de ce qu'elle définit comme une« connaissance empirique ».
De là, des procédures s'établissent et des séries s'élaborent, sans que la dimension processuelle du travail ne se confonde jamais avec une posture in progress. La forme finale - achevée, parachevée - est héritière de l'Antiform, où le matériau vient buter, au propre et au figuré, contre la géométrie des volumes et la simplicité des manipulations.
Quelles sont-elles, ces manipulations ? On pourrait noircir deux feuilles de papier d'une« liste de verbes », à l'instar d'un Richard Serra : creuser, étirer, verser, etc.
On pourrait aussi bien n'en choisir qu'un seul : retirer. Toujours, quelque part, retirer : que ce soit physiquement, mentalement, métaphoriquement. Plonger la main dans la terre, ménager un creux, puis couler dans ce moule la matière d'un volume à venir. Agglomérer du bitume de rebouchage sur une surface, comme l'empreinte factice d'un nid-de-poule dans une route, relever au mur cette étrange cartographie, insulaire, escarpée, volcanique. En somme : élaborer des formes du retrait - dans toute l'acception du terme...


Laurence De Leersnyder vit et travaille à Paris.
Diplômée de la Villa Arson, École Nationale Supérieure d'Art de Nice, en 2007, elle a depuis été invitée dans diverses expositions et obtenue plusieurs aides et résidences de création.
Elle est lauréate du Prix Opline en 2017 et finaliste du Prix Maïf pour la sculpture en 2016.
Laurence De Leersnyder fut résidente à L'H du Siège à Valenciennes en 2016, au Cyclop à Milly-la-forêt en 2015, au Domaine de Kerguéhennec en 2014.
En 2013 elle obtient l'aide à l'installation de la DRAC Ile-de-France.
Invitée récemment par le Centre d'art contemporain Les Tanneries (Amilly) à investir la Grande Halle du site, elle a réalisé une installation monumentale à l'échelle du lieu.
Son travail in situ peut également prendre place dans l'espace public à l'instar de l'oeuvre Perspectice de fuite à l'anglaise réalisée avec 40mcube pour le Parc du Thabor de Rennes, ou Concretum, sculptures pérennes en béton sur le campus de l'Ecole HEC.
Laurence De Leersnyder a montré son travail au sein de plusieurs expositions collectives : à la Galerie de la Voûte en 2018, à la Galerie de Multiples et à la Galerie Jeune création en 2017. Au Musée Cognacq-Jay en 2016 ou à la Tôlerie-Espace d'art contemporain en 2015.
Actuellement elle participe au programme de Résidence d'artistes en entreprise initié par le Ministère de la Culture au sein de l'usine Rousseau-clôtures à Rennes.

Vernissage de Laurence De Leersnyder "Les Formes du retrait"
Essai I, 2017
Plâtre, charbon anthracite, 35 x 25 x 20 cm

Vernissage de Laurence De Leersnyder "Les Formes du retrait"
Empreinte de bitume
Enrobé à froid (bitume), latex, 55 x 100 x 15 cm

Vernissage de Laurence De Leersnyder "Les Formes du retrait"
Cire Perdue, 2016
Cire de fonderie, laiton, 110 x 50 x 40 cm
Location: Galerie du Haut-Pavé
3, quai de Montebello
75005 Paris
M° Maubert - Mutualité, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 43 54 58 79
Mail : contact@haut-pave.org
Internet Site : www.haut-pave.org
Date: Wednesday, May 2, 2018
Time: 18:00-21:00 CEST

id : 93858


Top