Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Remise du 18ème Prix SNA du Livre d'Art


RSVP prixsna@sna-france.com

Jeudi 14 juin, le 18e Prix du Livre d'art du Syndicat National des Antiquaires a été remis à Sophie Mouquin pour son ouvrage « Versailles en ses marbres : politique royale et marbriers du roi », paru aux Éditions Arthena.

Chaque année, le Syndicat National des Antiquaires (SNA) apporte son soutien à la recherche en histoire de l'art et à la mise en valeur du patrimoine artistique en décernant à un auteur le Prix SNA du Livre d'art, doté de 10 000 €. Pour sa 18e édition, le Prix a été remis par Jean-Gabriel Peyre, président de la Commission culturelle du SNA, et Anisabelle Berès, vice-présidente du SNA, à Sophie Mouquin pour son ouvrage Versailles en ses marbres : politique royale et marbriers du roi.
Docteur en histoire de l'art et maître de conférences à l'Université Lille III-Charles de Gaulle, Sophie Mouquin a également été directrice des Études de l'École du Louvre de 2011 à 2016. Cette spécialiste des arts décoratifs, des arts du décor et de l'histoire du goût pour le marbre aux XVIIe et XVIIIe siècles, est l'auteur de nombreux articles et ouvrages, parmi lesquels Écrire la sculpture, en 2011, et Cuir de Russie, mémoire du Tan, en 2017. Paru aux Éditions Arthena en avril dernier, Versailles en ses marbres : politique royale et marbriers du roi propose une étude des propriétés du marbre et de la dimension symbolique de ce matériau, en prenant pour point de départ les décors du château de Versailles. En retraçant l'histoire des marbriers du roi, Sophie Mouquin met en lumière l'émergence d'un savoir-faire français, auquel Louis XIV a su donner une impulsion déterminante.
Location: Musée de la Chasse et de la Nature
Hôtel de Mongelas
62, rue des Archives
75003 Paris
M° Rambuteau, Hôtel de Ville
France
Phone : +33 (0)1 53 01 92 40
Fax : +33 (0)1 42 77 45 70
Mail : musee@chassenature.org
Internet Site : www.chassenature.org
Date: Thursday, June 14, 2018
Time: 18:00-21:00 CEST

id : 94734


Top