Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Rencontre avec Evelyne Lantonnet


Cet évènement est organisé par la galerie associative l'Achronique en partenariat avec l'association des Amitiés Internationales André Malraux ( www.andremalraux.com). À l'occasion de cette rencontre avec Evelyne Lantonnet, nous redécouvrirons les écrits sur l'art de Malraux.
ANDRÉ MALRAUX OU LES MÉTAMORPHOSES DE SATURNE
Peu d'études critiques ont accordé une place au mythe dans la pensée de Malraux. Autodidacte, ce dernier est allé au-devant de la culture ; il n'a pas été formé par l'institution. D'Antigone à Prométhée, quelques figures fascinent Malraux. Cependant, Saturne est la seule instance mythique, qui domine tout un livre. Saturne : un mythe personnel ? Il interpelle d'abord Malraux en tant que penseur. Celui-ci voit en ce monstre dévorateur une parabole de la condition humaine. Mais Saturne l'interroge aussi en tant qu'esthéticien. Il semblerait que Malraux ait inventé les métamorphoses de Saturne.
Évelyne Lantonnet, normalienne, docteur en littérature française (Paris III), s'est toujours intéressée aux relations entre art et écriture. En tant que spécialiste de Malraux, elle a soutenu une thèse sur les Écrits esthétiques de Malraux à Paris III et participé à de nombreux colloques nationaux (Cerisy-la-Salle, Saint Quentin en Yvelines) et internationaux (Lexington, Belfast, Lleida).
Elle a publié des articles dans différentes revues (Roman 20/50, Revue André Malraux Review, Revue des Lettres Modernes, Présence André Malraux).
Au sein des Amitiés Internationales André Malraux, elle a été responsable de la Revue « Présence d'André Malraux » et a (co)organisé deux colloques internationaux.
Jean-Claude Larrat lui a proposé de participer au Dictionnaire André Malraux paru chez Garnier, pour lequel elle a rédigé des notices concernant la littérature et les arts. En novembre 2017, a été publié chez l'Harmattan un essai critique : André Malraux ou Les Métamorphoses de Saturne. Responsable éditoriale de la Revue des Lettres Modernes (Série Malraux) chez Garnier, elle vient de faire paraître, en février 2018, le numéro 14 consacré à « Malraux et le temps ».

Rencontre avec Evelyne Lantonnet
Location: L'Achronique, Galerie & Atelier d'artistes
42, rue du Mont-Cenis
75018 Paris
M° Jules Joffrin, Lamarck - Caulaincourt
France
Mobile : +33 (0)6 22 89 01 54
Mail : caroline@achroniqueatelierartiste.net
Internet Site : www.achroniqueatelierartiste.net
Date: Saturday, June 9, 2018
Time: 15:00-17:00 CEST

id : 94790


Top