Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Remise du 16ème Prix Marcel Pagnol 2016


Astrid Eliard reçoit le prix Marcel Pagnol 2016.

Cette récompense littéraire distingue un livre sur le thème du souvenir d'enfance. Le jury, présidé par Jacqueline Pagnol et Daniel Picouly, a couronné son roman Danser, l'histoire des petits rats de l'Opéra.
C'est une jeune femme de trente-cinq ans qui vient de décrocher le Prix Marcel Pagnol: Astrid Éliard, pour Danser (au Mercure de France).
Depuis 2010, cette récompense littéraire a su trouver sa place. Bien sûr, ce prix est né, comme l'auteur du Château de ma mère, à Aubagne, en Provence, à l'occasion du festival du livre Terres d'enfance en 2000. Il a été créé et organisé par Floryse Grimaud. Son esprit ? Couronner chaque année un livre sur le thème du souvenir d'enfance. Si cette distinction a pris de l'ampleur, elle le doit aussi à son jury présidé par Jacqueline Pagnol et Daniel Picouly. Il est composé d'Azouz Beggag, Guy Goffette, Dominique Guiou, Karin Hann, Xavier Houssin, Stéphanie Janicot, Nicolas Pagnol, Claude Pujade-Renaud et Floryse Grimaud.
Avec cette édition, le Prix Marcel Pagnol fêtait ses seize années. La remise a eu lieu au Fouquet's Barrière. La lauréate est repartie avec un chèque de 3.000 euros offert par les sociétés Marcel Pagnol Communication et la Compagnie Méditerranéenne de films, qui soutiennent le prix.
Astrid Éliard, qui collabore au Figaro littéraire, avait face à elle de sérieux candidats, dont Jean-Marc Parisis, Claude Gutman, Dominique Sampiero, Isabelle Spaak et François-Guillaume Lorrain.


Le prix Marcel Pagnol est né, comme Marcel Pagnol, à Aubagne en Provence à l'occasion du festival du livre "Terres d'enfance" en 2000. Il récompense chaque année un livre sur le thème du souvenir d'enfance.

Le prix est remis début juin au Fouquet's qui en est partenaire et grâce au soutien de la banque Neuflize OBC.
Le prix Marcel Pagnol a été créé et est organisé par Floryse Grimaud-Conseil, Édition, Communication.

Le jury, présidé Daniel Picouly, est composé de Guy Goffette, Dominique Guiou, Karin Hann, Xavier Houssin, Stéphanie Janicot, Nicolas Pagnol, Jean-Noël Pancrazi, Claude Pujade-Renaud et Floryse Grimaud.

Remise du 18ème Prix Marcel Pagnol 2018
Location: Fouquet's
99, avenue des Champs-Elysées
46, avenue George V
75008 Paris
M° George V
France
Phone : +33 (0)1 40 69 60 50
Fax : +33 (0)1 40 69 60 55
Mail : fouquets@lucienbarriere.com
Internet Site : www.lucienbarriere.com/localized/fr/restaurants/nos_restaurants/fouquets.htm
Date: Monday, June 27, 2016
Time: 18:00-20:00 CEST

id : 95325


Top