Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition "Comics Form And Coming From"


6 juin // 27 juillet 2018

Curated by Karim Tall

En 1990, le Moma présente l'exposition High and Low, Modern and Popular Culture, qui examine le lien entre les recherches des pionniers de l'art moderne et celles des jeunes artistes contemporains. Il s'agit pour les historiens de l'art d'explorer des terrains inattendus tels que la publicité, le graffiti, la caricature ou la bande dessinée, de s'attarder sur « des formes et des styles associés au développement d'une culture urbaine dans des nations industrialisées »(1) . Il faut regarder autrement les formes de représentation issues d'une culture de masse, masse ayant remplacé le mot populaire, et qu'ils regroupent sous le terme de low (basse). Il n'y a nulle intention de dénigrer, bien au contraire, il s'agit de montrer l'originalité et l'intensité des travaux qui s'opposent communément à high arts (beaux-arts).

Aujourd'hui, la porosité entre les représentations high and low n'est plus à démontrer. L'art contemporain a fait exploser les limites des champs d'investigation et a démultiplié les formes et les médiums. L'été est un rendez-vous privilégié dans la programmation de la galerie Odile Ouizeman où nous aimons rendre hommage à des formes qui traduisent et abordent différemment notre monde contemporain. Nous vous avions déjà convié à laisser aller votre regard vers une Vue imprenable sur mer(2).

En juillet 2018, nous avons demandé à Karim Tall de créer un dialogue entre 3 artistes collaborant régulièrement avec la galerie et dont les formes d'expression entretiennent des liens privilégiés avec l'univers du Comic et une toute nouvelle génération entrant dans le 9ème art et nourris de façon high and low. C'est à Bruxelles que ce jeune curator, né un an avant l'exposition phare au Moma et passionné de bande-dessinée, a rencontré ces artistes venus de tout horizon se former dans le royaume de la BD.

Dans cette exposition on joue avec les mots, le Comic est issu du comique et l'on voisine parfois avec l'absurde. On se déjoue des techniques traditionnelles pour aborder toutes les directions possibles, questionner le dessin ou le numérique.

Comics form and Coming from, est une nouvelle invitation à laisser le regard se mouvoir pour mieux explorer des espaces qu'il soient high ou qu'ils soient low...

Vernissage de l'exposition "Comics Form And Coming From"
© Cecilia Valagussa, IL PARADISO PERDUTO, p.4 - détail, 29.7 x 42 cm, gouache, 2017
Location: Galerie Odile Ouizeman
10-12, rue des Coutures Saint-Gervais
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Saint-Paul, Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 42 71 91 89
Fax : +33 (0)1 42 71 94 13
Mail : contact@galerieouizeman.com
Internet Site : www.galerieouizeman.com
Date: Thursday, July 5, 2018
Time: 18:00-21:00 CEST

id : 95672


Top