Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Conversation entre Kapwani Kiwanga & Ingrid Luquet-Gad


La Galerie Jérôme Poggi est heureuse de consacrer une cinquième exposition personnelle à l'artiste franco-canadienne Kapwani Kiwanga, et invite la commissaire et critique d'art Ingrid Luquet-Gad à dialoguer avec l'artiste autour des œuvres présentées dans l'exposition.

Surface Tensions prolonge ses recherches menées lors de sa récente résidence au centre d'art ArtPace à San Antonio (Texas, US). Kapwani Kiwanga présente un ensemble d'œuvres inédit en France jouant sur l'ambivalence entre visible et imperceptible, dévoiler et occulter. Ces nouvelles productions questionnent la notion de contrôle par le biais de matériaux conditionnant non seulement le regard mais également le mouvement. L'artiste interroge les mutations des technologies au croisement de l'histoire et du présent.

«Le savoir, Kapwani Kiwanga n'en fait pas tant l'archéologie que la géologie. Venue du champ des sciences sociales, l'artiste a gardé de sa formation en anthropologie et en religion comparées l'attention aux structures socio-politiques. Derrière le fourmillement du sensible, son regard se porte sur « les grands socles immobiles et muets » - la formule est celle des premières lignes de l'Archéologie du Savoir de Michel Foucault. Comme lui, elle cherche à mettre à jour l'émergence de champs de pouvoir et de savoir dont les effets durent encore ; le point où le pouvoir arbitraire d'un petit nombre d'individus devient dominant en se solidifiant dans des institutions, récits et croyances.»
Ingrid Luquet-Gad


Dans le cadre de l'exposition de Kapwani Kiwanga "Surface Tensions"

Jérôme Poggi est heureux d'annoncer la deuxième exposition personnelle à la galerie de l'artiste franco-canadienne Kapwani Kiwanga.

Surface Tensions prolonge ses recherches menées lors de sa récente résidence au centre d'art ArtPace à San Antonio (Texas, US). Kapwani Kiwanga présentera un ensemble d'oeuvres inédit en France jouant sur l'ambivalence entre visible et imperceptible, dévoiler et occulter. Ces nouvelles productions questionnent la notion de contrôle par le biais de matériaux conditionnant non seulement le regard mais également le mouvement. L'artiste interroge les mutations des technologies au croisement de l'histoire et du présent.

Lauréate du Frieze Artist Award (2018), Kapwani Kiwanga (née en 1978) a déjà béné cié de nombreuses expositions personnelles dans le monde : Galerie Nationale du Jeu de Paume (Paris), Ferme du Buisson (Noisiel), London South Gallery (Londres), Fondazione Sandretto Re Rebaudengo (Turin), Logan Art Center (Chicago), Power Plant (Toronto), Esker Foundation (Calgary), Glasgow International (Glasgow), Musée de Joliette (Joliette).

Cette exposition bénéficie du soutien du Centre Culturel Canadien, Paris.

Vernissage de Kapwani Kiwanga "Surface Tensions"
Location: Galerie Poggi
2, rue Beaubourg
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)9 84 38 87 74
Mail : office@galeriepoggi.com
Internet Site : www.galeriepoggi.com
Date: Thursday, July 12, 2018
Time: 19:00-21:00 CEST

id : 95795


Top