Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Rachel Lumsden


9 JUIN - 21 JUILLET 2018
Vernissage samedi 9 juin à partir de 15 heures

La Galerie Bernard Jordan a le plaisir de présenter des peintures de Rachel Lumsden, artiste britannique résidant en Suisse depuis une vingtaine d'année.
Rachel Lumsden a exposé en 2017 au Centre Pasqu'art à Bienne en Suisse et à la Fondation Fernet-Branca à Saint-Louis.
Elle vient d'obtenir le prix d'art de la ville de Constance. Elle prépare pour cet automne une exposition au Kunstzeug Haus à Rapperswill près de Zurich. Un catalogue édité conjointement par ces trois institutions est disponible.

Les œuvres de Rachel Lumsden ne peuvent être qualifiées de narratives, car elles sont trop ouvertes et ambiguës pour permettre une lecture évidente; elles évoquent plutôt des atmosphères chargées et dynamiques. Ses sujets s'inspirent d'une variété de sources visuelles allant de photographies extraites de journaux à des références à l'histoire de l'art en passant par des images de rêves, des schémas de circuits électroniques ou d'images publicitaires. Associant des éléments anodins du quotidien à ceux d'un univers fantastique, des fragments autobiographiques à l'inconscient collectif. Cette exposition personnelle présente des peintures récentes.

Bien que l'œuvre de Rachel Lumsden soit clairement figurative, le rôle de la figure humaine reste ambigu, d'autant que l'artiste précise rarement les traits du visage, évitant par là même toute référence à la narration ou à un personnage précis. Désireuse de ne pas trop définir les choses, elle laisse la peinture prendre le dessus. Cette démarche a été poussée à l'extrême dans ses peintures récentes. Dans the « Elder Flower » (ci-contre) une femme vêtue de noir se lève d'une chaise, son visage strié par lumière du soleil. Cependant c'est seulement sur une reproduction de l'œuvre qu'une lecture si claire est possible. Lorsque le spectateur se trouve devant la peinture, la surface se délite presqu'entièrement : la lumière du soleil devient une fluorescence d'un blanc crémeux ; les ombres bleu pâle, cobalt et aubergine sillonnent la surface comme des traverses de chemin de fer et le visage n'est plus qu'un assemblage de taches blanches et taupes sur un fond bleu.

Rachel Lumsden s'est toujours référée à l'histoire de l'art. Cet empiétement du passé sur le présent se manifeste essentiellement dans l'atmosphère qui règne au sein des intérieurs de Rachel Lumsden. Les meubles démodés qui apparaissent dans bon nombre de ceux-ci - guéridon, lampe, ornements divers - traduisent le confinement des salons démodés qui font partie, tout au moins en Grande-Bretagne, d'une strate bien particulière de la société contemporaine et est un genre solidement ancré dans la peinture britannique.

Fortement recadrés, les intérieurs offrent une vision fracturée, tout en enfermant le spectateur dans son introspection. Cette sensation inconfortable de ne pas devoir nécessairement se fier aux apparences se traduit dans l'œuvre de Lumsden par la présence de deux éléments: les portes, suggérant que d'autres mondes existent derrière elles, et les fenêtres, fournissant un cadre dramaturgique pour créer un tableau dans le tableau.

Publication : Rachel Lumsden « Return of the Huntress 2014-2017" Verlag für moderne Kunst, Vienne.
Textes en français/anglais/allemand de Felicity Lunn, Pierre-Jean Sugier, Charlotte Mullins, André Rogger,
132 pages - graphisme Thomas Bizzarri & Alain Rodriguez - ISBN:978-3-903153-27-1


Rachel Lumsden

1995 - 1998 M.A. Painting The Royal Academy Schools, London
1987 - 1991 B.A. (Honours) Fine Art, Nottingham Trent University

Expositions personnelles
2018 Galerie Bernard Jordan, Paris, FR
2018 Rachel Lumsden, Kunst(Zeug)haus Rapperswil-Jona CH
2017 Rachel Lumsden, Kunsthaus d'art CentrePasquart CH
2017 Rachel Lumsden, Fondation Fernet-Branca F
2015 «Straight Flush» Galerie Adrian Bleisch CH
2015 «The Other Island» Galerie Bernard Jordan, Zürich CH
2015 Twopack: with Peter Roesch, Erfrischungsraum, Luzern, CH

Expositions collectives
2017 Haus für Kunst Uri CH
2016 Im Rausch - zwischen Höhenflug und Absturz Kunstmuseum Thurgau CH
2016 Ausgezeichnet! Museumbickel Walenstadt CH
2015 Zwischen Gegenstand und Abstraktion, Galerie am Lindenplatz. Vaduz FL

Vernissage de Rachel Lumsden
Elder Flower, 2015, huile sur toile, 210 x 170cm
Location: Galerie Bernard Jordan
77, rue Charlot
75003 Paris
M° Filles du Calvaire, Temple, République
France
Phone : +33 (0)1 42 77 19 61
Mail : galerie.bernard.jordan@wanadoo.fr
Internet Site : www.galeriebernardjordan.com
Date: Saturday, June 9, 2018
Time: 15:00-20:00 CEST

id : 95869


Top