Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Raffaella della Olga "Dépliements"


Exposition du 12 octobre au 17 novembre 2018
Vernissage le jeudi 11 octobre de 18h à 21h

"L'œuvre de Raffaella della Olga prend son origine dans le choix de la machine à écrire comme moyen d'expression et du livre comme espace. De l'objet technique réduit à l'usage d'une dizaine de touches, essentiellement de ponctuation, elle a fait l'outil qui lui sert à tracer des lignes brisées, des bandes, ou des grilles plus ou moins serrées. Le tiret qui peut se lire aussi comme un intervalle ou comme le signe moins est pour ces raisons son signe de prédilection.
(...)
La poésie visuelle avec laquelle l'œuvre de l'artiste entretient un lien étroit est aussi un défi à la diction encore plus qu'à la lecture; elle doit, au moins idéalement, pouvoir être entendue. Les compositions de della Olga dessinent une écriture de silence et de souffles, et le travail des feuilles donne parfois à celles-ci une apparence de peau, de parchemin végétal. Ça respire sur tous les plans.

(...)
À cette part relativement secrète de l'artiste qui s'épanouit à l'intérieur du livre répond la part expansive qui se manifeste sous l'aspect de découpes pratiquées dans des coupons de tissu ou d'étoffe venus d'Afrique ou d'Asie et qu'on trouve à Belleville ou ailleurs. Ces sortes de fenêtres créent des respirations dans le texte dense et serré produit par tant d'entreprises et d'ateliers délocalisés. Avec ces plans ajourés suspendus dans l'espace, della Olga dit sa volonté de faire plier l'architecture. Les effets optiques produits par les tissus, leur géométrie flottante et vibrante, et pour cette nouvelle exposition l'emploi d'un papier peint fait main et de tubes en équilibre précaire, sont autant de moyen de nier la solidité des murs et de contrer l'angle droit."

Patrick Javault, Dépliements (extraits)

Vernissage de Raffaella della Olga "Dépliements"

Vernissage de Raffaella della Olga "Dépliements"

Vernissage de Raffaella della Olga "Dépliements"
Location: Editions Dilecta
49, rue Notre Dame de Nazareth
54, rue du Vertbois
75003 Paris
M° Temple, Arts et Métiers, République, Strasbourg - Saint-Denis
France
Phone : +33 (0)1 43 40 28 10
Fax : +33 (0)1 43 40 28 62
Mail : info@editions-dilecta.com
Internet Site : www.editions-dilecta.com
Date: Thursday, October 11, 2018
Time: 18:00-21:00 CEST

id : 95909


Top