Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Pierre Ardouvin "Hôtel de l'Univers"


13 octobre - 17 novembre 2019
Vernissage : 13 octobre, 17h - 20h

Créateur «généraliste», ce qui suppose une représentation unifiée du savoir, Pierre Ardouvin s'inscrit pleinement au service d' une œuvre qui se déploie sous les formats de l'installation, du collage, de l'assemblage, de la récupération et du bricolage de génie. Au fil des ans, il a développé une réflexion sur la culture du spectacle, la mémoire des utopies, du devenir des rites du quotidien privilégiant les rapports d'identité et d'affects cristallisés dans les formes vernaculaires.

Par la ré-appropriation d'objets ordinaires qu'il investit, sa recherche artistique interroge les notions d'authenticité et d'illusion sur un mode du recyclage et du ré-assemblage convoquant un imaginaire familier, irrigué par les souvenirs à la fois personnels et collectifs, proche d'une culture populaire et d'une domesticité usitée. Son travail dévoile souvent la violence ou la mélancolie latente qui émane de ces représentations a priori inoffensives. «C'est à travers ces explorations psychiques de l'ordinaire occidental que l'œuvre de Pierre Ardouvin pourrait s'avérer sourdement critique»*.

Pour sa seconde exposition à la galerie Praz-Delavallade Paris, l'artiste s'inspire de ce voyage effectué par Rimbaud au détour des années 1878 au Yemen et en Ethiopie et de son séjour au désormais célébrissime Hôtel de l'Univers à Aden. Il en résulte un télescopage entre Rimbaud et Ardouvin d'une étonnante modernité malgré les décennies qui les séparent, révélant ce sentiment de déshérence et d'abandon propre aux déracinés. Pierre Ardouvin puise son inspiration dans une actualité qu'il façonne grâce à un imaginaire collectif décloisonné, libéré des obédiences de classe, de genre ou d'âge, afin que chacun y trouve un espace d'identification. Alliant culture quotidienne et références littéraires, il extrait des mots, des images et des objets de territoires pluriels.** Pêle-mêle, il accueille des histoires de l'art, des bandes dessinées, des contes, de la poésie, du rock & roll, du cinéma, de l'enfance, du voyage. S'entremêle alors espace publique et espace domestique dont, en bon magicien d'Oz, il orchestre avec bonhomie et bienveillance ces questions d'utopies et d'altérités.

Les œuvres accueillies au sein de l'exposition «Hôtel de l'Univers» sont suspendues dans un espace-temps indéfini. On y croise au détour des propositions de l'artiste les fantômes du facteur Cheval, de Houellebecq, de Ménelik II, Négus d'Ethiopie et de Rimbaud, poète exilé volontaire.

Nonobstant la cruelle réalité du monde, Pierre Ardouvin affiche cette signature intemporelle et personnelle qui a pour effet de panser les plaies de notre quotidienneté ; son baume a pour nom Poésie.

«Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées ; mon paletot aussi devenait idéal ; j'allais sous le ciel, Muse ! Et j'étais ton féal ; Oh ! Là Là ! Que d'amours splendides j'ai rêvées !»***

*. catalogue de l'exposition de Pierre Ardouvin, «Retour d'Abyssinie», texte de Julie Crenn, Centre d'art Labanque Bethune, Juillet 2018.
**. extrait du texte de Guillaume Désanges, critique et commissaire d'exposition.
***. extrait du poème «Ma Bohème», d'Arthur Rimbaud, 1870.

- René-Julien Praz


Pierre Ardouvin est né en 1955 à Crest, France. Il vit et travaille à Paris. Son travail a fait l'objet de nombreuses expositions personnelles et collectives en France et à l'étranger : Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris (2005, 2010), Fondation Jumex, Mexico (2008) ou encore au NMCA, Seoul (2011). En 2016, le MAC VAL lui consacre une exposition monographique intitulée «Tout est affaire de décor». Depuis Septembre 2018, une série d'œuvres inédites sont présentées à TOPAZ Arts, New York. Aujourd'hui, le travail de Pierre Ardouvin est inclus dans de nombreuses collections publiques et privées internationales.

Vernissage de Pierre Ardouvin "Hôtel de l'Univers"
Pierre Ardouvin, Hôtel de l'Univers, maquette bois, sable noir, table métal, 100 x 120 x 100 cm - 39 3/8 x 47 ¼ x 39 3/8 inches
Location: Galerie Praz-Delavallade
5, rue des Haudriettes
75003 Paris
M° Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 45 86 20 00
Fax : +33 (0)1 45 86 20 10
Mail : gallery@praz-delavallade.com
Internet Site : www.praz-delavallade.com
Date: Saturday, October 13, 2018
Time: 17:00-20:00 CEST

id : 95960


Top