Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Gaëlle Choisne "TEMPLE OF LOVE"


Du 5 septembre au 15 décembre 2018
Vernissage le mardi 4 septembre de 18h à 21h

Commissariat : Lucas Morin

Bétonsalon - Centre d'art et de recherche présente TEMPLE OF LOVE, une exposition personnelle de Gaëlle Choisne (1985, France) consistant en une installation sculpturale in situ interrogeant le concept d'amour.

À Bétonsalon, Gaëlle Choisne questionne la possibilité de l'amour comme attitude et forme de résistance, créateur de liens et source d'actions profondément politiques. Dans TEMPLE OF LOVE, l'artiste considère le concept d'amour comme enjeu social, à la fois objet de rapports de force et moteur d'actes de courage et de transgression. À travers ses sculptures, bannières et un banquet d'huîtres sensuelles qui sont autant d'offrandes, elle invoque l'érotisme subversif de la déesse babylonienne Ishtar et les cigarettes de la figure du vaudou haïtien Erzulie Dantor. L'artiste mobilise le vocabulaire de l'architecture, des influences organiques, les enseignements de la permaculture et une abondance de matières textiles pour façonner un habitat commun. Gaëlle Choisne se réapproprie les attributs du temple comme du lieu d'exposition : lieu de congrégation, lieu de parole, lieu de refuge où le regard et le discours se créent et se partagent.

Sanctuaire, lieu de vie et de rencontre, l'espace de TEMPLE OF LOVE créé par Gaëlle Choisne accueillera de septembre à décembre 2018 une série d'invitations temporaires, performances, interventions in situ, ateliers et conférences. Appelées « LUVs », d'après le néologisme déformant le mot « love » pour en enlever la gravité, comme un enchaînement de flirts, ces excroissances viendront compléter et contredire le propos de l'exposition, offrant des influences multiples, confuses et métissées.

Vernissage de Gaëlle Choisne "TEMPLE OF LOVE"

Gaëlle Choisne

Gaëlle Choisne (1985, France) est diplômée de l'École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon. En janvier 2017, elle intègre la Rijksakademie, après un an de résidence à la Cité internationale des arts de Paris. Son travail a récemment été présenté à l'occasion de biennales, d'expositions de groupe ou de workshops, tels qu'au Beirut Art Center pour la 13ème Biennale de Sharjah (2017), au MAC Lyon (2016), à la Biennale de Lyon (2015) ou encore au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris (2018). TEMPLE OF LOVE est sa première exposition personnelle institutionnelle à Paris.

L'artiste se saisit des enjeux contemporains de la catastrophe, de l'exploitation des ressources et des vestiges du colonialisme dans des installations dynamiques faisant muter leur environnement. Elle développe ces problématiques dans une série d'ateliers de création plastique avec des écoliers à Port-au-Prince (Haïti) et initie des projets tournés vers la manipulation de matériaux de récupération et l'élaboration de méthodes d'urbanisme engagées.

Gaëlle Choisne est représentée par la galerie untilthen à Paris, où a eu lieu en 2018 sa dernière exposition personnelle Hybris.

L'exposition TEMPLE OF LOVE reçoit le soutien de la galerie untilthen.

Vernissage de Gaëlle Choisne "TEMPLE OF LOVE"
© Gaëlle Choisne
Location: Bétonsalon
Centre d'art et de recherche
47, quai Panhard et Levassor
Esplanade des Grands Moulins - Rez-de-chaussée de la Halle aux Farines
9, esplanade Pierre Vidal-Naquet - BP 90415
75626 Paris Cedex 13
M° Bibliothèque François Mitterrand
France
Phone : +33 (0)1 45 84 17 56
Fax : +33 (0)1 45 84 17 56
Mail : info@betonsalon.net
Internet Site : www.betonsalon.net
Date: Tuesday, September 4, 2018
Time: 18:00-21:00 CEST

id : 95977


Top